Les travaux de construction des pièces en bois nécessitent l’usage de plusieurs appareils dont fait partie la tronçonneuse. Il existe différents modèles de tronçonneuses conçus par différentes marques. En ce qui concerne la tronçonneuse électrique MSE 250, elle a été fabriquée par la marque Stihl. C’est un modèle d’appareil très efficace pour le découpage des arbres de toute taille. Nos experts ont effectué un test sur cette tronçonneuse et les résultats obtenus ont été vraiment convaincants. Nous vous invitons à découvrir les diverses performances de cet outil à travers notre descriptif ainsi que notre avis.
La tronçonneuse électrique Stihl MSE 250, un appareil puissant et haut de gamme
Les tronçonneuses électriques disposent le plus souvent des fonctions automatiques ainsi qu’un mode d’utilisation plus simplifié. Le modèle de tronçonneuse Stihl MSE 250 est une machine de bonne qualité qui fonctionne essentiellement grâce au courant électrique. Branchée sur une prise électrique dont la tension est de 230 V, la tronçonneuse MSE 250 de Stihl peut couper de gros troncs d’arbre pour les transformer en bois de chauffage. La puissance absorbée par son moteur est estimée à 2,5 kW. Ainsi, lorsque l’outil est mis en marche l’axe de la chaîne se met facilement en rotation.
La performance d’une tronçonneuse dépend en partie de la vitesse de rotation de sa chaine. De ce fait, sa capacité de coupe est déterminée par la manière dont tourne sa chaine. En outre, la tronçonneuse électrique Stihl MSE 250 offre une grande capacité de coupe à ses utilisateurs. Sa chaîne bien tranchante tourne rapidement sous la pression de la puissance du moteur. Les rendus obtenus à l’application de ce dispositif sont propres et irréprochables. Par ailleurs, la tronçonneuse électrique MSE 250 peut être alimentée sur un panneau solaire. Son système de démarrage Softsart permet de limiter le courant au démarrage. Cette fonctionnalité permet d’ajuster la consommation de l’énergie en fonction de la source d’alimentation.
Il peut arriver que le moteur de la MSE 250 se chauffe lorsque le dispositif de coupe est appliqué sur une grande pièce de bois bien résistante. Dans cette condition, le disjoncteur intervient pour couper le moteur. Une petite lampe LED s’allume pour signaler que la tronçonneuse est en état de surcharge. Ceci permet de protéger les utilisateurs de toute blessure et d’éviter que le dispositif s’endommage. Pour renforcer la sécurité au niveau de l’engin, le fabricant a mis en place une stratégie pour freiner la rotation de la chaîne sans prendre de risque. Dénommée « QuickStop super » ce système de freinage intervient en cas de changement de position pendant le travail ou de démarrage inattendu.
Le dispositif de Stihl est également équipé du système Ematic qui regroupe le guide-chaine Ematic, la chaine Oilomatic et la pompe à débit d’huile réglable. Par conséquent, toutes les fonctionnalités ont été pensées sur cet équipement. Même ses bruits et vibrations ont été considérablement réduits en comparaison à ses concurrents. En effet, la sonorité enregistrée au travail équivaut à 94 dB(A) tandis que les vibrations gauches et droites sont de 3,1 m/s2 et de 4,1 m/s2.
Une machine ergonomique garantissant une bonne maniabilité
Le mode d’emploi de la tronçonneuse électrique Stihl MSE 250 est simple et accessible aussi bien qu'aux bricoleurs qu’aux professionnels. Pour éviter de fatiguer les utilisateurs pendant le travail, le concepteur Stihl a tout mis en œuvre afin de réduire le poids et de rendre plus facile l’exploitation de sa machine. Grâce à son poids de 5,7 kg ainsi qu’à son câble d’alimentation de 4 m, la MSE 250 garantit une bonne mobilité au travail. Vous pouvez l’utiliser dans votre jardin pour couper des arbres encombrants ou pour tronçonner les troncs d’arbre qui résistent à une scie ordinaire. C’est aussi un appareil qui permet de couper les poutres dans les ateliers des menuisiers. Les bûcherons peuvent se servir de cette machine pour couper les arbres se trouvant dans les agglomérations.
Il est cependant conseillé de ne pas confronter la machine à des cibles trop grandes et extrêmement géantes. La poignée caoutchoutée favorise une prise en main ferme et confortable. La gâchette de commande de la chaîne est incorporée à la poignée pour plus d’accessibilité. Le contrôle du niveau d’huile se fait facilement parce que le réservoir est transparent et son bouchon peut être ouvert et fermé sans difficulté. Le tendeur de chaines latérales vient renforcer la sécurité de la tronçonneuse. La MSE 250 est réalisée dans un design rénové et séduisant. Elle est ergonomique bien que son dispositif de coupe soit éloigné du bloc moteur et de la poignée. Le mode d’emploi simplifié de cette tronçonneuse n’empêche pas de prendre des précautions. Vous devez donc porter un protège-oreille, des gants, des lunettes pour assurer votre protection.
Ajouter un commentaire