Classement Désherbeur : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
WO194572
Désherbeur
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
GSW1A
Désherbeur
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
Smartfit 1020125
Désherbeur
|
Promotion
44,94 €
|
Il n’est pas toujours facile de choisir un outil de désherbage performant surtout que maintenant, on a l’embarras du choix. Les modèles de désherbeur motorisés ou thermiques envahissent actuellement le marché. Il y en a de toutes les sortes et de toutes les marques. Mais il existe également un tout autre type dont on ne parle pas très souvent : il s’agit du désherbeur manuel, aussi communément appelé désherbeur à main. C’est un outil qui associe parfaitement la praticité et l’efficacité. Il vous permettra aisément de venir à bout des mauvaises herbes qui viennent s’incruster dans votre jardin. Sans plus attendre, découvrez dans ce guide d’achat tout ce dont vous devez savoir sur ce fameux produit.
Désherbeur : qu’est-ce que c’est ?
Le désherbeur est un appareil à part entière de jardinage. Il sert à enlever les mauvaises herbes de votre pelouse, terrasse, allée, bordure, jardin potager, voire même des contours d’arbre ou de massifs et ce sans que vous ayez besoin de vous salir les mains. Afin d’avoir un résultat concluant, il est préférable de combiner son utilisation avec d’autres matériels de jardinage comme le scarificateur et autres. Il est sollicité pour un traitement efficace et écologique des jardins. Pour l’utiliser, vous n’aurez besoin d’aucun effort particulier. Aucune composition chimique n’est pas non plus nécessaire.
De quoi est composé le désherbeur manuel ?
En général, le désherbeur manuel est composé des éléments suivants :
- un manche suffisamment long pour éviter à son utilisateur d’avoir à se pencher ;
- une griffe munie de 4 dents d’environ 8 cm de longueur dont le rôle est d’enserrer les racines des mauvaises herbes ;
- une barre destinée à être poussée avec le pied pour que les dents s’enfoncent dans le sol ;
- une poignée centrale permettant d’activer le mécanisme d’extraction par une simple traction à la main.
À quoi sert le désherbeur manuel ?
Le désherbeur manuel ou le désherbeur à main autorise à se débarrasser efficacement des mauvaises herbes envahissant un terrain, et plus particulièrement, les petites surfaces.
Tout comme l’ameublissement du sol, le désherbage doit être réalisé régulièrement pour favoriser la pousse des fleurs et d’autres végétaux, comestibles ou non, cultivés sur un terrain. Le recours à ce type de désherbeur va vous éviter d’utiliser des produits désherbants qui sont, il faut le savoir, souvent toxiques et néfastes tant pour la santé que pour l’environnement. Il évite que les plantes indésirables du jardin ne deviennent envahissantes au détriment des autres cultures. Toutefois, sachez que le fait d’arracher les mauvaises herbes va stimuler la pousse d’autres adventices. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de refaire tout le travail à plusieurs reprises pour avoir un terrain parfaitement exempt de mauvaises herbes ou de pissenlits. C’est une des raisons pour lesquelles le désherbage manuel n’est pas idéalement adapté aux terrains à grande surface. Ça va non seulement vous prendre beaucoup de temps, mais vous risquez également d’avoir des douleurs au dos, ce qui vous poussera à vous orienter vers un modèle de désherbeur thermique ou motorisé pour faciliter le travail. Cependant, le désherbeur manuel peut être utilisé en complément afin d’obtenir un meilleur rendu.
Avantages du désherbeur manuel
Ce qui est bien avec le désherbeur manuel, c’est qu’il peut très bien être utilisé par les femmes enceintes et les personnes souffrant de lombalgies, avec modération, bien sûr. Mais le principal avantage du produit manuel est avant tout son prix abordable. Grâce à sa légèreté et sa maniabilité, il procure un confort d’utilisation optimal. En effet, la majorité des outils manuels pèsent moins de 1 kg. En outre, c’est un appareil très écologique. Avec un désherbeur manuel, vous n’aurez besoin d’aucun désherbant chimique pour prendre soin de votre jardin. Contrairement aux modèles motorisés qui consomment énormément d’énergie, le désherbeur à main, lui, fonctionne sans électricité ni courant. Son efficacité est aussi assez impressionnante. Il arrache les mauvaises herbes jusqu’à leur racine, ce qui permet d’éviter leur repousse.
Inconvénients du désherbeur manuel
Malgré ses multiples avantages, le désherbeur manuel possède tout de même quelques points faibles. Ce type d’appareils n’est pas adapté au désherbage d’une grande superficie, au risque de faire un travail fastidieux. En général, son utilisation est indiquée lorsque les adventices sur le terrain sont peu nombreuses. Pour les terrains en friche, il vaut mieux opter pour un désherbeur thermique. Les désherbeurs à main sont aussi généralement plus fragiles par rapport aux outils mécaniques. Pour qu’ils ne s’usent donc pas rapidement, il est préférable de ne les utiliser qu’occasionnellement. Il faut savoir que cet appareil est beaucoup plus efficace lorsque le sol est humide. Nous vous conseillons ainsi d’arroser légèrement le sol avant chaque désherbage, car, sur un sol sec, le travail risque d’être contraignant. Il agit aussi plus efficacement sur les mauvaises herbes à grosses racines que sur les jeunes pousses. Les racines assez fines sont en fait difficilement accrochables par la griffe d’extraction du désherbeur manuel.
Combien coûte un désherbeur manuel ?
Sur le marché, le désherbeur manuel est l’outil de désherbage le plus abordable qui existe. Vous pouvez vous en procurer à partir de 30 € seulement. Cependant, ce tarif peut augmenter. Ça dépend fortement de la marque (Gardena, Fiskars, TackLife, etc.) et du modèle que vous choisissez. Pour votre information, le type de manche dont est muni le désherbeur ainsi que sa longueur peuvent grandement influencer le prix. La qualité de l’outil peut aussi le faire varier. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable d’investir dans un désherbeur facile à prendre en main et ergonomique pour que le désherbage soit rapide et efficace à chaque utilisation. C’est mieux que d’acheter un modèle premier prix qui se cassera ensuite facilement. La vitesse d’exécution de l’appareil est à prendre en considération notamment si vous pensez l’utiliser sur un grand terrain. Nous tenons quand même à rappeler que les désherbeurs thermiques sont nettement plus adaptés pour ce genre de surface afin de garantir un travail rapide ainsi qu’une finition de qualité.
Désherber le jardin à la main : quels sont les outils nécessaires ?
Il existe aujourd’hui de nombreux produits sur le marché pour désherber un jardin à la main. Certains sont équipés de manche court, permettant de travailler au plus près des cultures et de désherber les zones étroites. Les désherbeurs manuels à manche longue de leur côté peuvent vous éviter d’avoir à vous agenouiller pour effectuer le désherbage. Ils sont également plus pratiques pour entretenir les grandes surfaces. Les deux outils se déclinent en une multitude d’outils qui possèdent tous leurs propres fonctionnalités. Toutefois, il est conseillé d’associer plusieurs désherbeurs manuels pour un meilleur résultat.
-
La binette
Cet outil qui s’utilise tel un sarcloir permet de se débarrasser des adventices coriaces. On trouve des modèles à manche court ou long. La lame permet de supprimer les racines, ce qui évite par la suite les effets de multiplication.
-
Le couteau désherbeur
Aussi connu sous le nom de couteau extirpateur, le couteau désherbeur permet de s’attaquer à des plantules et des végétaux indésirables aux racines épaisses et coriaces. Sa lame arbore une forme particulière pouvant s’insérer jusqu’à la racine de la plante, de la sectionner et enfin de l’arracher.
-
La houe de jardin à manche long
La houe de jardin à manche long fait partie des outils de désherbage les plus appréciés. En effet, elle est surtout réputée pour son efficacité. Celle-ci permet de s’atteler à un travail conséquent en un minimum de temps. Elle permet de se débarrasser des végétaux nuisibles aux racines peu profondes.
-
La houe oscillante
La lame de la houe oscillante effectue des mouvements d’avant en arrière lorsqu’on la pousse. Elle permet d’arracher les adventices en douceur.
-
Le grattoir
Le grattoir est aussi préconisé pour le désherbage des allées. Il se dote d’un long manche au bout duquel est fixée une lame tranchante en acier trempé, faisant une dizaine de centimètres en moyenne.
-
Le cultivateur de jardin
Le cultivateur de jardin se compose de trois dents permettant d’arracher plusieurs mauvaises herbes en même temps. Il est très pratique pour entretenir une grande surface.
-
La sarcleuse
Cet outil est efficace pour arracher les adventices qui poussent tout autour des végétaux. Sa lame étroite permet de désherber même dans les endroits les plus difficiles d’accès du jardin ou encore dans les espaces restreints. On trouve notamment des modèles pour les droitiers et pour les gauchers, ce qui est particulièrement pratique. À chacun donc de choisir celui qui répond à ses besoins.
-
Le désherbeur de pavé
Il existe des modèles de désherbeur destinés spécialement à enlever les mauvaises herbes qui se développent entre les pavés ou encore les joints de béton.
Les meilleures ventes de désherbeur manuel du moment
- Fiskars Désherbeur télescopique, Longueur: 1-1,19 m, Manche en acier inoxydable/Poignée en plastique, Noir/Orange, SmartFit, 1020125
- TACKLIFE Désherbeur Télescopique, 100CM Ressorts Automatique, Pédale Robuste en Acier Inoxydable à 3 Griffes, Idéal pour Enlever Définitivement Les Pissenlits GSW1A
- Worth Garden Stand-up à long manche Uproot Weed and Root Remover Désherbage Tool, zingué Anti Rust Long Arm, Jardin étrille
- Spear & Jackson 50 045 Couteau désherbeur affûté Tout Acier, Vert
- Couteau désherbeur de GARDENA : outil de jardin idéal pour enlever efficacement les mauvaises herbes, poignée ergonomique, protégé contre la corrosion, longueur de travail 14,5 cm (8935-20)
- Couteau désherbeur de GARDENA : outil de désherbage pour l’élimination efficace des mauvaises herbes, avec éjecteur, acier trempé, revêtement Duroplast (3517-20)
- Fiskars Désherbeur, Longueur : 90 cm, Manche en acier inoxydable/Poignée en plastique, Noir/Blanc, Light, 1,020,127
- Spear & Jackson 81 217 Echardonnoir Tout Acier, Vert
- Fiskars Couteau Désherbeur, Tête d’outil sans manche, Largeur : 3,5 cm, Tête en acier, Noir/Orange, QuikFit, 1 000 731
- Evilandat Désherbeur Affûté Bon Outil de Jardinage Manuel avec Poignée TPR pour les Plantes
TOP 3 des meilleurs désherbeurs manuels du moment
#1 Fiskars Désherbeur télescopique, Longueur: 1-1,19 m, Manche en acier inoxydable/Poignée en plastique, Noir/Orange, SmartFit, 1020125
Ce désherbeur manuel est idéal pour l’élimination des mauvaises herbes d’un diamètre de maximum 4 cm. Il permet l’extraction des pissenlits, des chardons, des orties et de toutes autres plantes à racines dans les sols meubles et peu caillouteux. Grâce à ses griffes brevetées, il emprisonne la mauvaise herbe au niveau des racines (10 cm sous terre) pour une extraction complète. Une simple pression sur le manche suffit pour relâcher la mauvaise herbe. Ergonomique, vous n’aurez pas à vous baisser pour l’utiliser. En effet, l’appareil est équipé d’un long manche télescopique réglable. Vous ne risquez pas ainsi d’avoir des tensions sur les muscles du dos et des épaules lors de vos séances de désherbage. La poignée en D est elle aussi adaptée à toutes les tailles de mains, ce qui est très pratique.
#2 TACKLIFE Désherbeur Télescopique, 100 CM Ressorts Automatique, Pédale Robuste en Acier Inoxydable à 3 Griffes, Idéal pour Enlever Définitivement Les Pissenlits GSW1A
La sarcleuse verticale Tacklife 100CM facilite l’enlèvement permanent des plantes envahissantes tout en vous évitant d’avoir des douleurs aux genoux ou au dos dues à la flexion ou aux herbicides chimiques coûteux. Sa conception unique à 3 griffes s’avère très efficace avec sa lame fixe et ses deux lames mobiles. La fixation triangulaire améliore la stabilité du désherbage pour assurer la pénétration du sol même lorsque ce dernier est dur. Pour l’utiliser, il vous suffit de le positionner sur l’herbe, de descendre sur le pied pour enfoncer les griffes dans le sol, puis de tirer sur la poignée pour attraper l’herbe. Soulevez ensuite l’outil et éjectez l’herbe tirée. Les trois dents dentelées en acier inoxydable vont ensuite saisir l’herbe par la racine et enlever facilement les mauvaises herbes et les racines. La conception de ressort intégrée de cet appareil va vous apporter une meilleure expérience de désherbage de jardin.
#3 Worth Garden Stand-up à long manche Uproot Weed and Root Remover Désherbage Tool, zingué Anti Rust Long Arm, Jardin étrille
Cet outil désherbant est conçu pour enlever facilement les mauvaises herbes envahissantes de votre pelouse, de votre champ ou de votre jardin sans avoir à vous agenouiller, à vous pencher ou à utiliser des herbicides toxiques et coûteux. En effet, il comprend un tube en acier galvanisé. Son fonctionnement se fait comme suit : les griffes pointues pénètrent le sol pour attraper les mauvaises herbes par la racine. Un mécanisme les éjecte, actionné depuis le guidon, après chaque usage. Son manche extra long va vous grandement aider à atteindre les mauvaises herbes en toute simplicité. De plus, vos mains seront protégées de toute irritation grâce à sa poignée au revêtement amortissant. Cette sarcleuse verticale utilise la pédale à pied pour appliquer suffisamment la force lors du désherbage en pénétrant le sol afin d’attraper toutes les mauvaises herbes y compris leurs racines. Cela évite également ces dernières à repousser.
Comment choisir son désherbeur manuel ?
Voici quelques aspects à privilégier pour bien choisir son futur désherbeur à main.
Son ergonomie et son efficacité
Le dispositif d’arrachage devra répondre de manière précise au déracinement des mauvaises herbes sans que cela ne nuise à l’intégrité de la végétation environnante. En effet, le désherbeur manuel a la fâcheuse réputation de laisser des trous béants dans la pelouse à cause de certains modèles inadaptés. Notamment, la longueur de la griffe et le nombre de dents (quatre normalement) seront choisis en fonction du type de plante à arracher (petites adventices ou gros pissenlits). Mais plus particulièrement, le désherbeur à main devrait être adapté au terrain qu’il va traiter. Cet ensemble de paramètres amène à choisir un équipement suffisamment solide pour s’enfoncer dans un sol pouvant avoir des caractéristiques variables : humide, sec, mou, dur. Veillez à ce que la poignée d’activation du mécanisme de serrage des mauvaises herbes soit à la fois solide et ergonomique et solide tout en permettant de ressentir l’instant propice pour l’arrachage.
Le confort et la sécurité qu’il offre
Le désherbeur manuel est un instrument qui est sensé répondre aux difficultés dans le travail du jardin ou de la pelouse. Il devra également répondre aux besoins de certaines personnes comme les femmes enceintes par exemple à prendre soin de leur champ de verdure de la façon la plus commode qui soit. Pensez à opter pour un modèle dont le manche soit suffisamment long, voire télescopique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous pencher pour effectuer le désherbage. Ça facilitera amplement la tâche que vous aurez à faire. À cela s’ajoute la petite barre horizontale qui sert à pousser le dispositif dans le sol. À savoir que celle-ci sert également de levier pour enlever les plantes. Cet élément devra être suffisamment robuste en cas d’usage fréquent et intensif. Outre cela, les dents du désherbeur devront pouvoir bien accrocher les racines. Ils devront aussi être équipés d’un mécanisme permettant de libérer facilement ces dernières. Avec un dispositif d’arrachage performant, nul besoin d’avoir un désherbeur manuel pesant.