Classement Tuyau d’arrosage extensible : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
100 feet/30m
Tuyau d’arrosage extensible
|
Promotion
Voir
|
Avant d’entamer toutes discussions sur le choix d’un tuyau d’arrosage et son enrouleur il faut savoir ce que c’est. C’est une conduite d’eau portable et déplaçable. Elle est souple, ce qui lui permet de contourner toutes sortes d’obstacles, d’être entremêlé et d’être écrasé sans s’abîmer. Ce boyau est fabriqué, le plus souvent, avec du plastique souple ou avec du caoutchouc. Sur chaque extrémité de la tubulure se trouve un embout facilitant la liaison du tuyau avec le robinet. Quant à l’enrouleur ou dévidoir, c’est un outil de rangement ou d’enroulement du tuyau surtout si ce dernier est assez long. Celui-ci évite à l’utilisateur l’enroulement manuel.
Ensuite, il est nécessaire de préciser que le choix d’un tuyau d’arrosage est important pour éviter que celui-ci ne soit trop court ou de mauvaise qualité. Il est préférable de prendre un tube plus long que la longueur prévue. Aussi, il faut vérifier l’épaisseur afin de garantir sa résistance.
Les différents types de tuyaux d’arrosage
Tuyau goutte à goutte
Il est utile pour l’arrosage d’un endroit précis avec une faible pression. C’est-à-dire qu’il est économique. Il a été conçu pour éviter d’endommager les autres végétaux environnant la zone à arroser. Il est en PVC.
Tuyau tricoté
Un tuyau disposant des 4-6 couches. Ce qui lui donne un aspect résistant face aux vrillages ainsi qu’aux écrasements. Il est plus maniable et plus flexible.
Tuyau guipé
Il est fait de treillis de fils métalliques lui permettant d’être robuste et de ne pas vriller. L’inconvénient avec cette variété est qu’elle est plutôt rigide.
Tuyau extensible
C’est la conduite proposée pour les petites surfaces. Elle est plus souple et plus légère. Ce qui lui donne une facilité de transport.
Tuyau anti-torsion
Le tuyau anti-torsion est celui qui peut résister aux intempéries. Son renforcement est fait par A.T.H. (Anti Torsion Horse) lui évitant le vrillage. Il est très doux au toucher.
Guide d’utilisation d’un tuyau d’arrosage
Que ce soit pour arroser le jardin, laver les voitures ou bien nettoyer un préo ou les fenêtres, le mode d’installation et de fonctionnement d’un tuyau d’arrosage reste le même. La première étape qu’il faut définir le lieu à arroser. Relier par la suite le bout du robinet et le raccord du tuyau et placer l’autre extrémité près de la zone à arroser. Puis, il faut procéder à l’ouverture du robinet, rejoindre les bouts de la conduite et effectuer l’arrosage.
Bien choisir le raccord accompagnant un tuyau d’arrosage
Cet accessoire est important, car il sert de connecteur entre le robinet et le tuyau. Il permet le passage de l’eau vers le tube. Il y a ceux fabriqués en plastique, en acier chromé ou encore en laiton. Sa résistance dépend des matériaux avec lequel il est fait. Les critères de choix du joint doivent se faire suivant le diamètre de la conduite et de la connexion souhaitée (modulable ou fixe)…
Nez de robinet
Il peut être en plastique ou en laiton. Cet outil est celui qui doit se placer directement sur le robinet. Pour l’utiliser, il suffit de le fixer solidement au robinet. Sinon, le canneler : on y fait entrer le tuyau qui sera après serré par un collier de serrage.
Raccord rapide
Celui-ci est facile à installer. Il est l’embout mâle qui va se connecter au nez de robinet. Son choix doit se faire en fonction du diamètre de la tubulure (13 mm, 15 mm ou 19 mm).
Raccord rapide aquastop
Il est considéré étant l’outil au bout du tuyau. Au moment de l’enlèvement du tuyau, il permet à l’eau de ne pas couler. C’est aussi le dispositif utilisé pour relier deux tuyaux différents.
Connecteur
Le connecteur est l’équipement à utiliser si on veut brancher deux raccords rapides. Il dispose de deux extrémités mâles. Pour les raccords rapides, on le connecte au connecteur. Cependant, pour un embout cannelé, le diamètre du tuyau doit être bien vérifié.
Dérivation
Un instrument de raccord pouvant permettre à un seul tuyau d’alimenter deux autres. Il est muni de vannes d’arrêts servant de blocage pour la voie d’arrivée ou bien les deux voies. Celui-ci est compatible pour les raccords rapides et cannelés.
Nourrice ou collecteur
La nourrice est un outil de dérivation comprenant quelques branches. Il est utilisé la plupart du temps pour un arrosage goutte à goutte. Si l’utilisateur dispose de plusieurs alimentations, le collecteur permet de les utiliser en s’alternant.
Réparateur
Comme son nom l’indique, ce dispositif est celui qu’il faut pour réparer deux tuyaux (de même diamètre ou non). Sa connexion peut se faire à pas de vice ou il peut être cannelé.
Lance
La lance est un équipement à usage spécifique. Il permet l’arrosage de plantation pied par pied. Il est à jet de bâton et pulvérisé. Cet appareil ne peut être utilisé pour les lavages ou nettoyages. Des fois il est accompagné de canne et de pommeau.
Pistolet
Contrairement à la lance, le pistolet est idéal pour les travaux de nettoyage et de lavage. Il peut émettre de multiples jets en même temps.
Lance haute pression
C’est un matériel parfaitement utilisé pour le nettoyage à haute pression de voitures ou bien d’autres surfaces. Il peut remplacer un nettoyeur haute pression.
La taille des raccords
La taille de chaque embout doit correspondre au diamètre du tuyau à utiliser pour éviter son détachement du robinet ou bien les cassures. Il existe ceux 15* 21mm, 20* 27cm et le 26*34 mm. Cependant, les plus utilisés sont ceux de taille 15*20 mm avec un tuyau de 16,1 mm de diamètre et ceux 20*27 mm avec un tube de 21,7 mm de diamètre. Il faut également prendre en compte le principe mâle et femelle. Il est aussi à remarquer que prendre des équipements fabriqués avec un même matériau optimise leur durée de vie. Ensuite, pour l’option de l’embout cannelé, il est idéal de prendre un collier de serrage inoxydable.
Acheter le bon enrouleur
D’abord, l’enrouleur est un outil indispensable surtout pour les lourds tuyaux. C’est l’outil de rangement de ces derniers.
Enrouleur mural
Il est fixé au mur grâce à une cheville correspondant au support. Il doit être placé à côté d’un point d’eau. Celui-ci peut être mono ou multidirectionnel.
Enrouleur sur chariot
C’est un dispositif mobile avec une poignée réglable le permettant d’être utilisé par toutes sortes de morphologie. Il peut être déplacé d’une alimentation à une autre.
Enrouleur automatique
Étant un instrument automatique, il évite à son utilisateur un confort d’emploi accru. Il est disponible sur le marché pour toute longueur de tuyau.
Top 7 des tuyaux d’arrosage
Plusieurs variétés de tuyaux sont actuellement disponibles sur le marché. Ils se différencient suivant la matière avec laquelle ils sont fabriqués, les accessoires avec lesquelles ils sont livrés, leurs prix de vente, ci-après la classification des meilleurs tuyaux tenant les 7 premières places du marché.
Tuyau extensible Plusinno
Ce type de tubulure de marque Pulsinno est composé d’une poignée en caoutchouc et d’un levier de verrouillage compatible avec tout type de robinet. Celui-ci est de longueur 15.2m. Il tient la première place sur le marché du tuyau avec bon rapport qualité prix de 28,99 euros. Facile à ranger et à démêler grâce à sa souplesse. Il ne prend pas beaucoup de place. Il est idéal pour ceux qui possèdent un jardin de petite taille. Il est accompagné d’un porte-tuyau et de pistolet d’arrosage. En cas de besoin de dévidoir ou d’autres accessoires, il faut en acheter à part.
Tuyau d’arrosage NBD
Moins cher que celui tenant le premier rang, le tuyau distribué par NBD est moins cher, de 23,59 euros, mais dispose de ses propres avantages. Il est flexible et extensible dont la longueur peut atteindre les 45 m. Il peut être facilement transporté et occupe moins de place que d’autres tuyaux. Ce type de tube est très résistant, car sa couche est consolidée par une gaine protectrice à l’extérieur. Cette couche donne un aspect esthétique à la conduite. Un pistolet d’arrosage disposant de 7 jets différents est livré avec lui. Lors de l’utilisation, il faut juste choisir le jet convenable au type d’arrosage attendu.
Tuyau Hozelock Tricoflex Ultramax
Malgré que ce tuyau soit plus cher, 54,20 euros, il se trouve à la troisième place. Il est résistant et classique. Composé de 5 couches et d’une option anti-torsion, il peut supporter les agressions externes telles chaud, le froid, le gel, les UV, le vrillage ou encore l’écrasement. Tricoflex Ultramax a fait en sorte que le tuyau Hozelock ait une garantie de 25 années. Ceci peut plus ou moins expliquer le coût un peu plus augmenté. Il est la solution pour les surfaces très vastes, car il mesure 50 m. Un sillon 3D ErgoRibs est livré avec le tuyau au moment de l’achat.
Tuyau Tacklife GGH2A
Mesurant dans les 30 m, le tuyau mis à disposition par Tacklife est de bonne qualité. Son prix est très compétitif voire, presque le moins cher du marché : 29,79 euros. Très léger et facile à transporter, ce tuyau n’est pas du tout encombrant. En magasin, il est fourni avec un sac de rangement très fonctionnel. Le tube est fait entièrement de latex naturel à l’intérieur et composé de polyester à l’extérieur. Cela lui permet de résister aux intempéries ainsi qu’à la pression de l’eau qu’elle supporte. Les accessoires livrés peuvent lui être associés avec tous les autres outils d’arrosage. Cela comprend des connecteurs en laiton très solides.
Tuyau Hozelock 2490r0000
Ce modèle de tuyau est accompagné d’un enrouleur automatique, ce qui justifie son prix à 99,90 euros. La présence de ce dévidoir lui permet d’être très pratique. Le dévidoir prend en charge le rangement ainsi que le démêlement du tube. Il est idéal pour les personnes à mobilité réduite, les personnes plus âgées, car le dévidoir offre un excellent confort d’arrosage et est équipé d’un dispositif de blocage. Cet outil protège également la conduite des intempéries. Il peut être immobilisé au mur et marche avec l’aide d’un ressort. Il est composé de 3 couches garantissant sa robustesse. Sa longueur, une fois rallongé est de 20 m.
Tuyau Gardena
Cette variété de tuyaux est aussi munie d’un enrouleur mural. Il permet la fluidité et la flexibilité de l’enroulement du tube. Cette action est possible grâce à l’existence d’une fixation rotative de 180°. Le matériel peut supporter une forte pression d’eau avec son diamètre de 13,5 mm. Avec une longueur de 35 m, il est très souple et a la capacité de résister à toutes sortes de vrillage ainsi qu’aux intempéries. Tous ces avantages justifient le fait qu’il soit vendu à 119,88 euros. Une poignée facilitant le transport, et une butée d’arrêt est livrée avec le tuyau Gardena à l’achat.
Tuyau Prinoflex avec Enrouleur Kärcher
Vendu à un prix raisonnable de 49,46 euros, le tuyau Primoflex est fabriqué avec du plastique. Il bénéficie d’une souplesse moyenne et d’une très bonne résistance. Il est compatible avec tous les différents types de robinets et d’accessoires vendus sur le marché du bricolage. Sa longueur peut atteindre les 25 m suivant le choix de son utilisateur. Il est équipé d’un dévidoir Kärcher, doté d’une poignée, permettant son rangement manuel.
Comment savoir le diamètre idéal d’un tuyau d’arrosage
Plusieurs variétés de diamètres de tuyau d’arrosage sont disponibles en magasin, mais 3 types sont les plus utilisés.
Le tuyau de 19 mm de diamètre
Une conduite plutôt lourde, car généralement sa longueur est de 50 m. Pour ceux qui cherchent à utiliser de l’eau à faible pression (inférieur à 2 bars), le tuyau à 19 mm est la solution.
Le tuyau de 15 mm de diamètre
Il est celui qu’il faut pour les arrosages de surfaces étendues, le nettoyage ainsi que le lavage d’autos. Si on utilise une pression de 205 et 4 bars, c’est l’idéal.
Le tuyau de 12,5 mm ou 13 mm de diamètre
Cette variété de tubes est celle à choisir si on veut avoir une pression de 2 à 5 bars.
À part ceux sur mentionnés, il y a les tuyaux de 12 mm de diamètre utilisé pour le micro irrigation.