Pour bien entretenir le jardin, il est important de lui donner une taille uniforme. Pour y arriver, il faut nécessairement utiliser un outil tranchant pour couper les hautes herbes et arbustes. La cisaille est exactement l’outil qu’il vous faut. Elle possède deux lames coupantes, efficaces pour rendre au même niveau l’aire de votre jardin. Il existe des cisailles à lames droites ou ondulées ; celles équipées de poignées coudées ou télescopiques. Retrouver les éléments déterminants d’une cisaille dans la suite de cet article.
Rôle et atouts d’une cisaille
Qu’est-ce qu’une cisaille
La cisaille est un outil très efficace et compétent pour couper correctement et tailler une haie. La cisaille à haie remplace efficacement les outils motorisés. Elle taille et entretient le gazon ou les arbustes d’agrément. Elle ressemble à une énorme paire de ciseaux grâce à ses longues lames et poignées. La cisaille à haie possède en effet deux lames qui mesurent entre 20 et 35 centimètres. De même, elle est composée de longues poignées qui sont soit fixes ou télescopiques. La cisaille à haie, grâce à ses robustes éléments, coupe les branches pouvant atteindre 1,5 cm de diamètre. Elle se manipule avec deux mains et le résultat de sa coupe est remarquable.
Rôle de la cisaille
La cisaille joue un rôle prépondérant dans l’entretien des espaces verts et du jardin. C’est l’outil par excellence destiné pour tailler une haie et mettre en forme les arbustes. Elle est aussi efficace pour corriger de façon ponctuelle une taille mécanique.
Les différents modèles de cisaille
La cisaille est un outil qui existe en différents modèles. Chacun se présente avec une particularité soit liée à son manche ou à sa lame. Ainsi, il existe des cisailles à manche télescopiques, coudées ou encore des cisailles coudées à manche télescopique. Il en existe d’autres types qui sont orientaux. Cependant, les types de cisaille dont la particularité se situe au niveau des lames feront l’objet de ce descriptif. Elles présentent une ergonomie exceptionnelle.
Cisailles à lames droites
La cisaille à lames droites est très efficace pour couper les arbustes à bois tendre et tous les types de haies. Elle sert également à couper les herbes qui se trouvent aux pieds des arbres et arbustes. Ce type de cisaille est équipé de deux lames droites très coupantes. Elles assurent de façon irrésistible des coupes propres nettes et précises. Aussi, la cisaille à lames droites peut facilement accéder aux zones délaissées par la tondeuse à gazon. Pour y arriver, ses lames peuvent être axées dans les poignées, soit désaxées.
Les cisailles à lames ondulées
La cisaille à lames ondulées est une cisaille spécialiste des bois durs. Elle taille et coupe efficacement le bois dur et les haies irrégulières. C’est une cisaille semblable à celle à lames droites. La seule différence se situe au niveau des tranches de lames. Cette dernière possède des lames suffisamment larges et une partie crantée. Cette particularité rend plus efficace la cisaille à lames ondulées. Aussi, elle peut également atteindre les zones délaissées par la tondeuse à gazon grâce à ses lames. Celles-ci peuvent être désaxées ou axées dans les poignées.
Quelques recommandations pour choisir une cisaille de grande envergure
Le choisir d’une cisaille requiert une connaissance particulière de l’outil et une expérience significative. Voici 5 conseils qui peuvent aider à choisir la meilleure qualité de cisaille :
- Lorsque la cisaille est destinée à être utilisée régulièrement, choisir un modèle aux poignées ergonomique constitue le meilleur choix. De cette manière, vous bénéficierez d’une prise en main agréable et passionnante ;
- En présence de tailles intensives, une cisaille dotée de démultiplication serait un véritable atout. Il rend la taille moins épuisante et plus simple ;
- Optez pour un modèle de cisaille avec des butées appelées : amortisseurs. Il va énormément réduire les vibrations et absorber les chocs ;
- Il faut choisir une cisaille à bordure coudée pour ne plus être obligée de se baisser. Elle possède particulièrement des lames à 90° en bout de manche ;
- Lorsqu’il y a des résineux à tailler, il est important de préférer un modèle spécial. Ce dernier doit posséder des lames de bonne qualité, fabriqué en acier trempé. De plus, elles doivent être traitées par un revêtement anti-adhérence.