Entretenir son extérieur doit être une partie de plaisir et un passe-temps favori pour ceux qui adorent le jardinage. Il est tout de même important de connaître les plusieurs étapes à suivre et le moment d’intervention pour son extérieur. Quelques méthodes et astuces vous seront proposées dans cet article. Des idées qui vous serviront de guide pour savoir quand faut-il entretenir son extérieur. Mais également de savoir comment l’entretenir selon la saison.
En quelle saison et comment faut-il entretenir son extérieur ?
Un jardin s’entretient tout au long de l’année mais ce sont les travaux qui changent au fil des mois et selon la saison. Le changement de climat implique un entretien plus approfondi d’une période à une autre. Il est donc nécessaire de garder à disposition un calendrier de rappel passant de mois en mois pour assurer la gérance de votre extérieur. En effet, les travaux pour l’entretien ont leur spécificité selon le type de plantes et de fleurs qui ornent votre jardin.
Tout au long de l’année, votre extérieur a besoin d’un traitement spécifique. Commençons par le mois de janvier, sous le froid de ce mois, votre jardin est bien évidemment couvert de neige. Un moment opportun pour désinfecter et nettoyer les outils. En ce mois, il n’y a pas grand-chose à faire à l’extérieur, l’entretien des matériels à moteur et souvent la clôture, ce sont les tâches à faire. Un moment idéal également pour tailler les arbres fruitiers et les différents arbustes ainsi que le lavage approfondi de vos pots de fleurs.
En février, c’est le moment de se préparer au printemps. Taillez les arbres fruitiers et arbustes est d’actualité. Ne pas oubliez de pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les jeunes arbres et cela dès le début du mois.
En mars, c’est le tour des différentes plantes grimpantes et les haies d’être chouchouté. Taillez-les, inspectez les branches et enlevez les fruits momifiés. N’oubliez pas de nettoyer autour de l’arbre. Et le plus important, il est grand temps de planter les fleurs de printemps. Effectuez des semis sous serre pour le potager. Dès le mois d’avril, le gel disparaît petit à petit et fait place à une température douce, idéale pour planter des haies, le rosier et pourquoi pas semer une nouvelle pelouse. En mai, c’est vraiment le moment idéal pour planter les différentes fleurs annuelles et bien-sûr replanter les griffes de muguet. N’hésitez pas à tondre votre pelouse et greffez des arbres fruitiers au besoin. C’est aussi la saison idéale pour faire les semis en pleine terre dans le potager.
En mois de juin, rien de plus beau, le soleil est au rendez-vous. La période où l’on peut récolter les premiers fruits et de retailler les arbres. C’est important en ce mois de prendre soin des potagers en faisant du binage et du sarclage. Pour le plaisir des yeux et le bien-être des plantes, enlevez les feuilles et les fleurs fanées.
La chaleur est au summum en mois de juillet, il fait chaud et donc c’est important d’arroser les plantes de préférable le matin. En ce mois, les récoltes se font abondantes que ce soit les fruits ou les légumes dans le potager. Le mois d’août est encore un mois de la récolte. Idéal pour repiquer les salades et plantez les fraisiers. A ce stade aussi, il faudrait penser à protéger les grappes de raisins des oiseaux et des insectes.
En septembre, l’automne est là, il faut continuer le binage et l’entretien des jardins potagers. A ce moment-là, la récolte des fruits est encore au rendez-vous mais il est aussi recommandé de semer les herbes aromatiques en pots. Ajoutez un peu d’engrais sur le sol pour les plantes en pleine terre. Le mois d’octobre arrive, c’est la période où les plantes à bulbes de printemps sont à mettre à terre. Moment propice aussi pour planter les arbres fruitiers, les oignons et l’ail. Il faut préparer les plantes à l’arrivée bientôt de la gelée.
Le mois de novembre, c’est le nettoyage et le ramassage des feuilles mortes qui occupent la majorité du temps. Certains légumes encore sur pieds doivent être protégées comme il faut car c’est l’hiver. Pensez à enlever les drageons placés aux pieds des arbres. En décembre, quand la neige commence à tomber, à part récolter les derniers légumes du potager, on se prépare déjà à la prochaine saison. Faire le compost avec les feuilles mortes et badigeonner les arbres avec de la chaux.
Ajouter un commentaire