Classement Souffleur : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
RBL42BP
Souffleur
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
RBL26BP
Souffleur
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
GB 355 BP
Souffleur
|
Promotion
209,90 €
|
À l’ère où les appareils et les outillages innovants inondent le marché, il est peut-être temps de se débarrasser des vieux balais et du râteau pour se tourner vers un outil de nettoyage plus performant comme le souffleur thermique. C’est l’équipement qu’il vous faut pour enlever rapidement les feuilles mortes qui envahissent votre jardin. Avant de vous jeter sur un souffleur thermique particulier, suivez les conseils de ce guide pour connaitre les avantages qu’il offre, les différents types qui existent, et finalement le top 10 des meilleurs souffleurs thermiques.
Les différents types de souffleurs thermiques
En évoquant les termes « souffleur thermique », on a souvent en tête cette machine à long tube et à gros moteur qu’on porte régulièrement sur le dos. Mais si l’on creuse un peu plus, ces appareils peuvent se présenter sous différents types malgré leur rôle similaire.
Souffleur thermique à main
Le premier type de souffleur thermique n’est autre que le souffleur à main qu’on porte à la main comme son nom semble l’indiquer. Ce modèle est parfois de petite taille, de poids léger et doté d’une poignée confortable et d’une sangle afin de simplifier son portage et son usage.
Souffleur thermique à dos
Le souffleur thermique à dos est un autre type de souffleur qui se porte sur le dos tel un véritable sac à dos. Grâce à son dossier et son harnais ajustable, il pourra s’adapter facilement à la morphologie de l’utilisateur. Il suffit de tenir son manche dans la main avant de commencer à souffler les feuilles. Malgré cette grande facilité d’utilisation, il ne faut pas oublier que le souffleur thermique dorsal forme un appareil particulièrement plus évolué et plus puissant, ce qui impacte sur son prix également plus cher.
Les avantages offerts par le souffleur thermique
Le souffleur thermique est bien plus avantageux qu’un souffleur électrique ou un modèle sur batterie, notamment lorsqu’on possède un jardin à superficie bien plus étendue. Avec une surface de plus de 900 m2, le souffleur électrique ne s’avérera plus très pratique, car il manquera de puissance pour réaliser le travail et que l’alimentation électrique sera d’autant plus difficilement accessible. Voilà pourquoi il est préférable de choisir un souffleur thermique, à dos de préférence, pour profiter d’une grande puissance de soufflage et d’aspiration, et d’un gain de temps immense durant le nettoyage. L’autonomie de l’appareil forme aussi un atout majeur conférant à l’utilisateur une grande liberté de mouvement.
Le souffleur thermique offre l’avantage de disposer de plusieurs fonctions sur un seul et même appareil : deux fonctions pour un souffleur/broyeur et trois fonctions pour un souffleur/aspirateur/broyeur. Au-delà de sa puissance, son efficacité et sa robustesse, l’utilisateur effectue deux ou trois tâches avec une seule machine, ce qui fait un gain d’économie, un gain de temps et un minimum d’effort.
Les critères de choix d’un souffleur thermique efficace
Un souffleur thermique est efficace dans la mesure où il répond à certains critères de choix convenant aux besoins de l’utilisateur :
Sa puissance
Tant la puissance est élevée, tant l’appareil offre plus d’efficacité. Le souffleur thermique fournit généralement une puissance entre 300 W jusqu’à 3000 W pour un usage privé que professionnel. Une puissance de moins de 600 W suffit pour nettoyer une surface complètement lisse. En revanche, s’il s’agit d’une surface plus encombrée ou d’un grand terrain, il vaut mieux prévoir un souffleur plus puissant allant jusqu’à 1200 W . Cette puissance élevée sera favorable pour enlever les feuilles mortes et les débris incrustés dans les recoins difficiles.
Son type d’alimentation
Lors de l’achat d’un souffleur thermique, il faudra faire très attention au choix du type d’alimentation. En effet, si vous avez l’habitude de penser qu’ils fonctionnent tous par essence, vous avez tout faux. Si certains souffleurs utilisent effectivement de l’essence sans plomb, d’autres nécessitent l’usage d’un mélange d’essence et d’huile que vous devrez élaborer vous-même. Le choix du premier souffleur, celui qui fonctionne avec de l’essence trouvée dans les stations-service, est de ce fait plus judicieux que le second. Malgré tout, si vous êtes dans l’obligeance d’acquérir un souffleur exigeant un mélange, il faudra respecter les consignes à la lettre pour avoir le bon dosage, gage de la performance de votre appareil.
Son volume sonore
La puissance sonore est le troisième critère à considérer lorsqu’on achète un souffleur thermique efficace. Contrairement aux modèles électriques et sur batterie, le souffleur thermique est réputé pour leur bruit assez élevé pouvant dépasser les 100 dB. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir un souffleur à 4 temps, émettant moins de bruit, qu’un moteur à 2 temps avec une sonorité plus élevée risquant de déranger vos voisins. Pour protéger votre audition, le port d’un casque de protection est toujours indiqué, quel que soit le type de moteur choisi.
Son poids
Pour votre confort, il est primordial de choisir le souffleur le plus léger possible. Pourtant, sachez que plus le poids est imposant, plus la puissance de l’appareil est élevée. L’usage de ce type de machine demande donc de l’énergie pour pouvoir supporter son poids et bénéficier ainsi de sa performance. À titre indicatif, le poids d’un souffleur thermique oscille généralement entre 3,5 kg et 10 kg.
Ses accessoires
Au grand bonheur des utilisateurs, certains souffleurs thermiques ont la chance d’être livrés avec quelques accessoires pratiques, comme le sac de rechange, les têtes de souffleries et le bidon de mélange par exemples. Selon les marques, quelques-unes d’entre elles fournissent aussi des accessoires de protection avec leur appareil pour assurer la sécurité et le confort de l’utilisateur, notamment un casque antibruit et une paire de gants pour réduire la vibration.
Top 10 des meilleurs souffleurs thermiques
Place maintenant au top 10 des meilleurs souffleurs thermiques sélectionnés par nos experts :
Souffleur thermique GB 355 BP McCulloh
Ce souffleur thermique GB 355 BP de McCulloh fait partie des meilleurs modèles de notre classement, avec ses bretelles ergonomiques et son dosseret confortable permettant de le porter sur le dos. Un ressort a été incrusté entre le moteur et le support afin de diminuer convenablement les vibrations. Malgré son poids de 9 kg, travailler longuement avec ce souffleur devient une vraie partie de plaisir : le dos et le bras ne ressentent aucune gêne ni aucune douleur.
Absorbant une puissance de 1500 W, ce souffleur thermique possède un moteur à essence de 46 cm 3 qui envoie une vitesse d’air de 98,34 m/s et un débit d’air de 9 min 3 s/min : des références suffisantes pour nettoyer un jardin à grande et à moyenne surface. Grâce à cette puissance, souffler des feuilles humides, à plusieurs couches et collées au sol se passe sans souci.
Outre son réservoir de 2,2 l qui contiendra le carburant nécessaire pour alimenter l’appareil, il dispose aussi d’une poignée ajustable sur laquelle se trouvent toutes les commandes facilitant le contrôle de la machine. Et pour terminer, il y a son niveau sonore de 107 dB, assez bruyant comme tous les autres souffleurs thermiques et nécessitant l’usage d’un casque de protection. Une buse pour terrasse et une buse ronde sont livrées lors de votre achat.
Souffleur 4 Temps BHX2501 Makita
Avec une note de 4,2 sur 5 sur Amazon, ce souffleur BHX2501 de Makita prend la 2ème place dans notre classement. Grâce à ce moteur à 4 temps, cet appareil est l’un des plus fiables de notre top 10 présentant plusieurs avantages notables. Citons par exemples sa consommation en carburant réduite, son démarrage plus aisé et son niveau de sonorité réduit.
L’appareil parvient à assurer parfaitement son rôle principal de souffleur avec sa puissance de 810 W, son débit d’air 606 m³/h et sa vitesse d’air de 64,6 m/s. Sa fonction d’aspiration vous aidera à rassembler plus rapidement les feuilles mortes, qui seront dirigées vers le sac collecteur. L’absence du broyeur forme un petit handicap puisque le sac se remplit rapidement forçant l’utilisateur à le vider plusieurs fois. Malgré cet inconvénient, le souffleur est très apprécié pour son poids léger de 4,4 kg facilitant sa prise en main pour une utilisation sans effort et sans fatigue.
Souffleur thermique EB260BN GreenCut
Vous êtes à la recherche d’un souffleur thermique simple d'utilisation, Greencut vous propose ce modèle EB260BN disposant d’un moteur à deux temps avec une puissance de 1cv pour une cylindrée de 26 cc. Bien qu’il soit bruyant avec un niveau acoustique de 112 db, ce souffleur parait idéal pour souffler facilement et confortablement de grandes quantités de feuilles et d’herbes.
Selon les utilisateurs satisfaits par le souffleur, ce dernier forme un choix judicieux offert aux particuliers, notamment avec son bon rapport qualité/prix, son autonomie très intéressante, sa puissance élevée et son design léger et maniable. Le poids de 5 kg est commodément équilibré grâce à une poignée ergonomique faite en matériau robuste et durable. L’utilisateur jouit d’un faible niveau de vibration, ce qui se traduit par moins de fatigue et plus de confort de travail.
Concernant les fonctionnalités techniques de l’appareil, il atteint une vitesse maximale de 225 km/h et un débit d’air de 10,2 m3/min. Il aura besoin d’un type de carburant mélangé pour fonctionner normalement, c’est-à-dire une essence sans plomb 95 mélangée à 4 % d’huile 2 T. Le carburant sera ensuite versé dans un récipient de 500 ml qui ne nécessite aucun outil spécifique pour être fermé.
À l’achat, le colis comportera un manuel d’instruction, un ventilateur à essence, un tuyau de soufflage et un kit spécial pour l’entretien et le montage.
Souffleur à Dos Thermique, 65 cm3, GT Garden
Ce souffleur à dos thermique de 65 cm 3 est signé GT Garden et présente une puissance de 2.1kw ou 2,9 CV pour enlever tous les débris végétaux des zones extérieures. Ce souffleur vous permettra de réaliser vos travaux sans vous fatiguer grâce à sa protection dorsale rembourrée et ses sangles ajustables. Le poids de 10,7 kg est parfaitement réparti qu’il est quasiment impossible de ressentir la charge de l’appareil même à réservoir plein. Le volume de ce réservoir affiche 2,1 l de capacité et exige un carburant mélangé de sans plomb 95 ou 98 et 2,5 % d’huile de synthèse pour moteur de 2 temps.
Le démarrage s’avère très facile avec l’appui d’une pompe d’amorçage. Une fois activé, il développe un volume d’air de 18 min 3 s/min ou 335 km/h pour souffler et décoller les feuilles mouillées. Un niveau sonore de 97db est expulsé pendant le travail, il s’agit d’une pollution acoustique très basse pour un appareil de cette puissance et de cet acabit. Le confort est donc à portée de main puisque l’appareil promet aussi un niveau de vibration assez réduit.
Pour plus de sécurité, le moteur à deux temps bénéficie d’un système de ventilation à air. Un tournevis et une clé à bougie sont offerts pour faciliter le montage de toute la structure. Et finalement, il y a l’accessoire de mélange : un petit bidon qui servira à mélanger l’essence et l’huile.
Souffleur à dos thermique RBL26BP RYOBI
Spécialisé dans la vente et la distribution des outils de jardin, Ryobi nous présente son souffleur à dos thermique RBL26BP dans ce top 10. Les points positifs de cet appareil sont nombreux, à savoir sa robustesse, sa compacité et son confort d’utilisation.
La robustesse est en effet indéniable puisque l’appareil a été élaboré à partir de matériaux robustes et résistants. Un châssis en acier renforcé est fixé pour protéger et soutenir le moteur. Ce dernier profite également d’une meilleure qualité, ne demandant aucun entretien spécifique à part un nettoyage régulier du filtre à air. Concernant les autres composants : harnais, poignée et tête de soufflerie, ils sont également fabriqués en matériaux de qualité supérieure qui leur confèrent une grande résistante et un entretien aisé.
Côté confort, ce souffleur a été étudié de façon à offrir un maximum de confort lorsque vous l’utilisez. Ce détail se traduit notamment par sa ceinture de hanche qui stabilise l’appareil pendant le travail, et son harnais ergonomique composé de bretelles larges et rembourrées répartissant aisément le poids sur vos épaules. Quant au dosseret, il jouit d’un dispositif d’aération automatique qui limite la montée de chaleur pendant une durée prolongée.
Pour les caractéristiques techniques de ce souffleur, sachez qu’il intègre un moteur 2T constitué d’une puissance de 0.65 kw pour un débit d’air de 290 km/h. Une buse plate accompagne la structure et tient un rôle important pour augmenter le flux d’air, accroitre la vitesse et favoriser ainsi le décollement des feuilles. Ce composant constitue un avantage phare de l’appareil puisqu’il amplifie considérablement ses capacités.
En quelques mots, malgré un démarrage difficile selon certains utilisateurs, ce RBL26BP Ryobi reste un souffleur thermique très intéressante dans la mesure où il facilite votre tâche de nettoyage. De plus, avec sa légèreté qui ne pèse que 5,5 kg, il est plus facile à utiliser et moins fatigant à porter par rapport aux autres modèles pesant plus de 10 kg.
Souffleur de feuilles à essence avec sac à dos 42,7 cc VidaXL
VidaXL est une marque récente, mais reconnue dans l’univers du jardinage et de l’outillage portatif. Il nous présente dans ce top 10 son nouveausouffleur de feuilles à essence, équipé d’un moteur 2T projetant une puissance de 1,25 kW et une vitesse de 6800rpm. Pour enlever les feuilles mortes des allées, terrasse, jardine ou de tout autre lieu, l’appareil envoie une vitesse d’air de 47 m/s pour un volume d’air de 900 m3/h.
Le flux d’air à haute vitesse va créer un tourbillon qui facilitera le ramassage des feuilles mortes. Malgré cette puissance et vitesse élevée, le moteur est assuré par un système de refroidissement par air évitant les risques de surchauffe.
La tâche de nettoyage devient plus facile grâce à la poignée de commande et à l’interrupteur de mise en marche situé au niveau du pouce. Le poids de 6,5 kg ne pèsera pas sur vos épaules puisqu’un sac à dos et de larges bandoulières ultraconfortables vont assurer la répartition de la charge.
Les autres spécifications de ce souffleur thermique sont le réservoir de 1,2 L et le niveau sonore de 108 dB requérant un casque de protection.
Souffleur thermique 5 133 001 879 RBL42BP RYOBI
Ce souffleur Ryobi RBL42BP est globalement un produit plutôt intéressant du fait qu’il dispose principalement d’un moteur puissant de 1840 W renvoyant une vitesse d’air de 300 km/h pour un débit de 14,4 m3/minute. Ce moteur 42cc doit être alimenté par un mélange d’essence et d’huile spéciale qui sera livré avec l’appareil lors de votre achat.
Le souffleur intègre un variateur de vitesse qui servira à l’ajuster selon vos besoins. Son starter est également muni de trois positions différentes et d’une pompe d’amorçage rendant son démarrage plus rapide et sans le moindre problème.
Malgré le fait qu’il pèse tout de même plus de 8 kg, vous vous rendrez rapidement compte que sa prise en main est relativement agréable. Ceci est dû à son dossier ergonomique et ses deux harnais spécialement développés pour que vous ne ressentiez pas le poids de l’appareil. Le renfort dorsal et la ceinture de hanche rembourrée vous permettront de le stabiliser aisément pendant le nettoyage.
Côté design, les produits Ryobi sont facilement reconnaissables par leur aspect élégant alliant les couleurs emblématiques de la marque : vert, gris et noir. En parallèle, il y a la robustesse de ce modèle grâce à sa conception innovante à base de plastique de qualité et de métal en acier inoxydable pour le moteur.
Souffleur à feuilles dorsal thermique 85 cm³ Timberpro
Ce souffleur à feuilles 85cm3 de Timberpro est l’un des outils fiables qui vous permettront de retirer les feuilles mortes en un court instant sans faire trop de va-et-vient. Utilisant un moteur à essence d’une puissance maximale de 4,0 kW, il produit l’air qu’il faut pour souffler le plus facilement possible les feuilles mortes, les tiges de bois légères, les brindilles, etc. Son régime qui tourne à 6500 trs/min couplée à sa vitesse d’air estimée à 445Km/h vous fait profiter d’un gain de temps considérable, même pour le nettoyage d’un grand périmètre ou d’un terrain trempé.
Pesant 11,5 kg sur la balance, cet outil offre une prise en main aisée malgré son poids. Son support de vibration qui limite les vibrations est d’une grande utilité pour travailler en toute aisance. À tout cela s’ajoutent ses bretelles rembourrées et son dossier renforcé pour un confort accru. Tous ses composants sont solides et de qualité, du moteur au support sans oublier l’embout conique amovible. Ainsi, l’appareil est capable de résister aux grands chocs et à tous les usages : domestique, professionnel ou répété.
Si le starter et la pompe d’amorçage promettent un démarrage facile et rapide, son réservoir, lui, offre une capacité de 1,5 L vous laissant la quantité d’essence suffisante pour bien finir l’entretien de votre jardin. Ce produit est également livré avec quelques accessoires pratiques tels que le bidon de mélange et le guide d’usage pour simplifier son montage et son utilisation.
Souffleuse de feuilles à essence GBV 325 McCulloch
Le souffleur de feuilles à essence GBV 325 de McCulloch est à la fois un souffleur, un aspirateur et un broyeur, donc un appareil 3 en 1. Pour arriver à faire tous les travaux de soufflage, d’aspiration et de broyage, il utilise un moteur à essence d’une puissance de 750 W. Il souffle les feuilles et les débris à une vitesse d’air de 322 km/h et un débit d’air de 12,16 m3/minute. Ensuite, il passe à l’aspiration pour les envoyer directement à travers le broyeur, qui va à son tour les déchiqueter. Le volume des débris est compressé jusqu’à 10 fois moins que leur quantité d’origine pour en faire de bons composts.
Le grand sac de ramassage de 45 L intervient à la fin de l’opération pour récolter les débris broyés. Avec ce sac, votre tâche devient plus réduite, car vous n’aurez plus à ramasser les feuilles manuellement.
Puisqu’il s’agit d’un souffleur à main, son poids de 4,4 kg et ses dimensions de 38,8 x 57 x 28,8 cm ont été configurés pour le rendre encore plus léger et facile à transporter. Une grande poignée ergonomique avec boutons de commande est également mise à disposition pour bénéficier d’une praticité optimale.
Souffleur thermique BG-PL 26/1 E Einhell
Pour terminer la liste de nos souffleurs thermiques favoris, nous avons classé en 10ème position le souffleur thermique BG-PL 26/1 E de la grande marque Einhell, à la fois un aspirateur, un souffleur et un broyeur. Cet outil 3 en 1 intègre un moteur à 2T de 0,9 cv et 25,4 cc. Ce dernier actionne une puissance de 700 w pour une vitesse de soufflerie de 210 km/h et un débit d’air maximal de 650 m3/h. Son niveau de pression acoustique est de 97 dB, et le niveau de puissance sonore est de 111 dB.
La pollution sonore est certes élevée, mais le poids est tout à fait correct, affichant 6,5 kg sur la balance. La sangle de portée qui l’accompagne vous sera d’une grande aide pour pouvoir l’endosser sans problème pendant l’utilisation.
Grâce à son tube d’aspiration en deux parties, les feuilles arrivent au broyeur en quelques secondes avant d’être réduites en petits morceaux puis récoltées dans un grand sac de ramassage de 55 l. Lorsque l’opération touchera à sa fin, vous ouvrez le sac à l’aide de sa fermeture à zip pour le vider.
L’avantage de ce souffleur Einhell est qu’il est très respectueux de l’environnement grâce à sa conception et à sa fonctionnalité conformes à la directive antipollution 2002/88 EG.