Classement Tronçonneuse : les 5 meilleurs produits de 2019
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
GS680X
Tronçonneuse
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
A-3700
Tronçonneuse
|
Promotion
EUR 179,90
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
RCS5145B
Tronçonneuse
|
Promotion
Voir
|
La tronçonneuse est une machine indispensable aux travaux de bricolage. Si vous souhaitez acquérir un outil ergonomique pour accomplir en toute simplicité vos diverses tâches, il faudra donc choisir une tronçonneuse thermique. Il existe sur le marché divers modèles correspondant à des besoins spécifiques. Nous allons d’abord, vous dire à quoi sert une tronçonneuse ainsi que son mode de fonctionnement. Ensuite, nous vous ferons par des critères de choix, les règles d’utilisation et les précautions nécessaire pour entretenir cet outil. Enfin, vous aurez une énumération de notre top 10 des produits qui font la tendance actuelle du marché. Parmi lesquels nous allons vous présenter une sélection top 5 des meilleures ventes de tronçonneuses thermiques.
À quoi sert l’utilisation d’une tronçonneuse thermique ?
L’utilité d’une tronçonneuse n’est plus à démontrer dans la vie quotidienne. C’est un dispositif qui joue un rôle essentiel dans l’agriculture et particulièrement dans divers domaines. Ainsi, dans la sylviculture il sert à couper modérément des arbres de dimensions rationnelles destinés à la menuiserie. Si vous faite de l’agroforesterie, il vous se sera utile pour entretenir vos arbres en les débarrassant des branches mortes et d’autres végétaux qui gêne leurs rayons de croissance. De plus, il est précisément employé pour couper le bois de chauffage, tailler des haies, servir à l’abattage des arbres et les petits travaux de jardinage. Selon l’étendue des travaux, vous trouverez la tronçonneuse adaptée à la circonstance. Cet appareil est à la portée des jardiniers et des paysagistes qui trouveront certainement des avantages dans son employabilité. Désormais, il sera donc facile d’entretenir le jardin et le verger. Toutefois, le fonctionnement de cette machine mérite d’être connu du public. Ceci permettra de savoir prendre en compte les critères essentiels dans le choix d’une tronçonneuse thermique.
Fonctionnement d’une tronçonneuse thermique
Ce modèle de tronçonneuse est équipé d’un moteur thermique à deux ou quatre temps dont la puissance s’exprime en Watts. Il fonctionne sur la base d’un mélange d’huile essence incorporé à l’air sous l’action de son carburateur. Contrairement à la tronçonneuse sur batterie, il nécessite plus d’effort pour son démarrage. Ainsi, il faudra tirer sur le lanceur dont il est équipé pour allumer le moteur. L’activité du moteur est entrainée par la rotation du pignon qui à son tour provoque celui de la chaîne sur le guide-chaîne. À noter que la lubrification du moteur s’effectue sur les modèles à deux.
Par contre, pour les modèles à quatre temps seule la chaîne est lubrifiée. Cependant, le réservoir d’huile se situe aussi ce type de tronçonneuse. Par ailleurs, ils sont dotés de poignée ergonomique revêtue souvent de caoutchouc pour une prise de main facile. Généralement, leurs poids se situent entre 4,5 à 6,5 kg, ce qui les rend portables sur le bras pendant de longues heures de travail. Pour votre sécurité, la machine est munie d’un frein de chaîne qui permet d’immobiliser la rotation de chaîne dès que vous sentez le danger. Néanmoins, il pollue l’environnement et son niveau de bruit élevé ne garantit pas le confort. Cela n’empêche pas les utilisateurs de le préférer à cause de son bon rendement.
Les critères de choix
Les critères se focaliseront sur les différents aspects qui rendent une tronçonneuse thermique assez performante. Ainsi, nous tiendrons compte de la puissance et cylindre, la préférence entre un moteur thermique ou électrique, la longueur de chaîne, les manœuvrabilités et simplicités d’usage. De même, il faut aussi ajouter la vitesse de chaîne, l’autonomie ainsi que l’ergonomie de l’appareil et son prix.
Puissance et cylindre
La puissance et la cylindrée d’une tronçonneuse thermique dépendent de l’usage auquel il sera destiné. Sa puissance s’exprime en Watt(W) et sa cylindrée en Cm3 ou cc. À ce propos, les petits modèles pour particulier ont une cylindrée comprise entre 30 à 35 cm3 et une puissance de 1200 W à 1700 W. Les modèles moyens pour particulier disposent de puissance plus conséquente de 1700 W à 2300 W et une cylindrée de 35 à 45 cm3. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser une tronçonneuse thermique pour un usage professionnel. Il faut retenir que les appareils de performance moyenne disposent d’une puissance comprise entre 2300 W à 3200 W et une cylindrée de 45 à 60 cm3. Pour un emploi professionnel plus intensif, il faudra choisir un appareil d’une puissance allant de 60 à 125 cm3. D’autres machines disposent d’une puissance supérieure à 125 cm3 afin de produire un rendement meilleur.
Un moteur thermique ou électrique ?
Les moteurs thermiques existent en deux ou quatre temps selon le modèle. Même s’ils sont réputés bruyants à cause de leurs niveaux de sonorité, les moteurs thermiques offrent plus de puissance que les modèles sur batterie. En effet, ils sont capables de fournir une puissance allant de 1200 W à 6500 W. Ainsi, quelle que soit l’envergure des tâches, ils sont dotés de la performance nécessaire pouvant vous aider dans leurs exécutions. Pour le bon fonctionnement du moteur, il faut veiller régulièrement au niveau d’huile du réservoir. Dans la catégorie des moteurs électriques, il faut signaler que les tronçonneuses filaires offrent plus de puissance que les modèles sur batterie. Mais les moteurs électriques en générale sont moins performants par rapport à ceux qui sont thermiques.
La longueur de chaîne
La taille de la chaîne permet d’identifier la dimension des arbres que la tronçonneuse pourra couper ou abattre. Ils varient en fonction de la longueur du guide-chaîne et selon l’usage pour lequel il sera destiné. Ainsi, il existe sur le marché des guides chaînes ayant une mesure comprise entre 11 à 80 cm. Il est aussi conseillé de considérer le nombre de dents, pignons et entraineurs qui font partie intégrante de la chaîne. Par ailleurs, la longueur d’un guide-chaîne pour particulier se situe entre 35 à 45 cm. Pour un usage professionnel de plus en plus intensif, il faudra choisir un guide-chaine d’une taille comprise entre 50 cm à 80 cm. Vous trouverez donc auprès des distributeurs agréés, une tronçonneuse thermique dont la longueur du guide-chaîne convient idéalement à vos aspirations.
Le type de chaîne
La chaîne est le dispositif qui pénètre en profondeur du bois pour une qualité de coupe nette et précise. Il existe également des dimensions de chaînes selon un usage approprié. Pour les utilisateurs professionnels à savoir les arborites et bucheron, etc. Nous vous suggérons d’opter pour des chaînes à usage intensif comme les modèles de la marque Oregon 20LPX, 70LPX, 20LPX Multicut et 70LPX Multicut. Si vous souhaitez en faire un usage intermédiaire avec votre tronçonneuse, nous vous conseillons les chaînes 91VXL, 95VPX, 20BPX, 70DPX/DX, 91VXL. Pour un usage occasionnel, il faudra préférer les chaînes 90PX, 91P, 91PX et 91POWERSHARP.
Manœuvrabilité et simplicité d’usage
Contrairement à la tronçonneuse sans fil qui se démarre facilement à l’aide d’un bouton, les modèles thermiques sont dotés de lanceur pour leurs démarrages qui nécessite un peu d’effort. Son usage est très simple pour couper du bois et accomplir de petits travaux de jardinage. Le poids de cette machine est de 4 à 10 kg, ce qui ne sera pas fatidique pour vos bras pendant des heures prolongées de travail. En outre, les fabricants ont doté l’appareil des dispositifs idoines qui faciliteront son utilisation. Ainsi, il dispose d’un frein chaîne pour un arrêt immédiat de la machine en cas de danger. De même, il est muni de gâchette pour augmenter et diminuer la vitesse du moteur. Pour une prise de main confortable, il s’accompagne d’une poignée ergonomique revêtue le plus souvent de caoutchouc.
L’autonomie
Le fonctionnement de l’appareil sur une période accrue dépend de la capacité de son réservoir. Ainsi, il faudra opter pour une tronçonneuse de réservoir volumineux qui pourra contenir une grande quantité de carburant pour des heures prolongées de travail et sans interruption. La consommation d’essence est moins élevée pour certaines marques de tronçonneuses disposant d’une technologie pour économiser la carburation.
Le prix d’une tronçonneuse thermique
Le prix d’une tronçonneuse varie selon le besoin et la technologie dont il dispose. À ce titre, si vous désirez acheter une tronçonneuse thermique pour un usage classique, il faudra débourser une somme comprise entre 100 à 700 €. Quant aux modèles destinés à un emploi professionnel, nous vous conseillons de prévoir un budget compris entre 300 à 1700 €. Pour plus de renseignements sur une marque spécifique, rendez-vous auprès d’un distributeur agréé.
Comment entretenir sa tronçonneuse thermique ?
La durabilité d’une tronçonneuse dépend de son entretien. À ce propos, il faudra donc vérifier et nettoyer toutes les pièces de votre machine. Vous pouvez commencer par contrôler le fil de bougie toutes les 30 minutes d’utilisations et celui des électrodes à chaque fin de mois pour une réparation. Le filtre à carburant étant le tuyau qui assure le transport de l’essence du réservoir vers le moteur, il faut bien nettoyer et enlever les déchets qui l’obstruent. De même, prenez le soin de vérifier la gâchette de fonctionnement ainsi que le frein de chaîne qui limite les risques d’accident. De plus, veiller à ce que la chaîne de la tronçonneuse soit bien graissée pour éviter une panne pendant son usage.
À noter également que l’affûtage de la chaîne permet de faire des coupes rapides et précises. Vous serez donc surpris de constater que votre appareil continue de produire les mêmes performances de départ. Par ailleurs, d’autre contrôle et entretien régulier nécessite d’être fait en ce qui concerne le guide-chaîne, le pignon d’entrainement, les réservoirs d’essence et d’huile. S’il y a des pièces qui ont tendance à vieillir, veuillez les changer par celle qui est neuve afin d’éviter tout risque de panne mécanique. À chaque fin d’année, pour empêcher le dysfonctionnement de l’appareil, il faut faire une révision.
Le top 10 de meilleures tronçonneuses thermiques
Voici donc les appareils de différentes marques que nous considérons comme les meilleures selon les avis et notations effectués par les consommateurs :
- Tronçonneuse thermique MAKITA DCS520-38
- RYOBI tronçonneuse thermique RCS5145B
- Tronçonneuse thermique Greencut GS680X
- Tronçonneuse GT Garden 52 — BIS
- Tronçonneuse thermique Alpina À 3700
- Tronçonneuse thermique HITACHI HIKOKI CS40 EA
- ronçonneuse thermique Einhell GC-PC 1235 I-4501861
- Husqvarna-135 Tronçonneuse à essence
- Mc Cullosh CS 410 Elite tronçonneuse thermique
- Tronçonneuse Thermique Stihl MS 170 D
Après vous avoir établi ce classement des meilleures tronçonneuses thermique, nous vous invitons à prendre connaissance de notre sélection top 5. En commençant par notre coup de cœur : Makita DCS520-38 Tronçonneuse thermique.
Notre top 5 sélections de meilleures tronçonneuses thermiques
Notre coup de cœur : Makita DCS520-38 Tronçonneuse thermique
Fondée au Japon depuis une centaine d’années, la marque Makita a su progressivement étendre sa notoriété sur le plan mondial. Aujourd’hui il apparait comme un leader incontestable dans la conception des outils électroportatifs. À ce propos, elle met à la disposition du public sa prestigieuse tronçonneuse thermique Makita DCS520-38. En effet, cette machine est équipée d’un puissant moteur qui dispose d’une cylindrée de 52 cm3. Grâce à sa longueur standard de coupe qui fait 38/45 cm.
Cet appareil est parfaitement conçu pour l’abattage des arbres, couper des branches et bois de chauffage pouvant atteindre un diamètre de 40 cm. Elle convient également pour de petits travaux de jardinage et l’entretien des vergers. Avec une capacité du réservoir qui est de 0,56 L, la tronçonneuse consomme de l’essence sans plomb et nécessite pour son fonctionnement une huile spéciale destinée aux moteurs à 2 temps. De plus, ce produit est très solide et réalise de grandes performances grâce à sa technologie haut de gamme. Pour des travaux de longue durée, elle consomme moins d’énergie pour des performances impressionnantes. À note que son poids se situe entre 3 à 6 kg, il ne sera donc pas fatidique de la portée sur le bras. Par ailleurs, elle dispose d’une poignée ergonomique pour une prise de main facile. Son démarrage se fait en un quart de tour grâce à son lanceur. Enfin, l’emballage du produit contient : une chaîne, un protège-chaîne, une clé universelle et un guide d’utilisateur. Pour rassurer les sceptiques de la fiabilité de ce produit, elle garantit pour 1 an.
Points positifs
Moteur d’une cylindrée de 52 cm3
Longueur de coupe 38cm
Durabilité et solidité
Moindre consommation d’essence
Poids léger
Puissance et rapide
Dimensions optimales
Poignée ergonomique
Garantie 1 an
Points négatifs
Rien à signaler
Le plus performant : Ryobi Tronçonneuse thermique RCS5145B
Cet appareil est doté d’un moteur à deux temps avec 2,7 CV de puissance et une cylindrée de 51 cm3. Grâce à cette force, elle est capable de générer une grande vitesse de chaîne atteignant 22,2 m/s de coupe. Une performance qui permet de couper les troncs et branches avec rapidité et précision. De même, la longueur de son guide qui fait 45 cm lui confère la capacité de s’adapter à un usage intensif. Étant équipée d’une motorisation semi-professionnelle, cette tronçonneuse convient parfaitement aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui font le travail de bois. Pour une autonomie plus conséquente, il est muni d’un réservoir d’essence qui fait 0,557 L ainsi qu’un réservoir d’huile de 0,35 L.
À noter que son démarrage est assisté par ressort et une pompe d’amorçage, ce qui le rend facile à manœuvrer. Sa griffe d’abattage en métal permet de guider et couper le bois en sécurité. Il est également doté d’un frein inertiel qui permet d’immobiliser la tronçonneuse en cas d’accident. C’est une machine qui nécessite moins d’entretien, car il est muni d’une pompe à huile automatique qui sert à lubrifier sa chaîne. Son filtre à air est également très accessible, vous pouvez donc le nettoyer régulièrement sans l’aide d’un mécanicien. Ceci permettra à votre tronçonneuse de fonctionner sans perturbation. Par ailleurs, c’est un appareil ergonomique qui dispose d’un système anti-vibration en 3 options pour un grand confort de travail. À ce titre, vous ressentirez moins de fatigue pour un usage prolongé de l’appareil. En outre, son poids léger de 5,3 kg le rend aisément portable sans pour autant gêner l’utilisateur. Enfin, cette tronçonneuse Ryobi RCS5145B est livrée avec une clé de service, de l’huile pour mélange à 2 temps et celui de la chaîne. La marque Ryobi garantit ce produit sur une large période de 2 ans, ce qui atteste de la qualité ses articles.
Points positifs
Système anti-vibration
Démarrage facile
Griffe d’abattage en métal
Motorisation semi-professionnelle
Puissant moteur à deux temps 51 cm3 et 2,7 ch
Pompe à huile automatique
Poids léger
Garantie 2 ans
Livrée avec des accessoires supplémentaires
Points négatifs
Rien à signaler
Le meilleur rapport qualité/prix : Greencut Tronçonneuse thermique GS680X
Dotée d’un moteur à deux temps avec une cylindrée de 68 cm3, cette tronçonneuse dispose d’une puissance de 3,9 ch pour couper et tailler efficacement le bois. Grâce à la longueur de sa chaîne qui fait 558 mm conçus à base d’une technologie TRU-SHARP, cette machine est bien aiguisée pour découper les arbres avec rapidité et précision. Son type de lame à extrémité dentée est constitué de 86 dents et un pas de chaîne qui fait qui 8,26 mm. Ce qui permet à cette tronçonneuse Greencut GS680X de pénétrer facilement le bois pour un rendement de travail plus élevé.
Par ailleurs, elle nécessite moins d’entretien à cause de son système de lubrification automatique avec régulateur. Pour cela, elle est équipée d’un réservoir d’huile de 300 ml qui sert à graisser la chaîne. Elle est également munie d’un réservoir à essence de 550 ml pour assurer son alimentation. C’est un appareil de bonne qualité qui s’adapte parfaitement à des travaux intensifs et prolongés. Vous apprécierez encore plus cet appareil à cause de son prix accessible. Elle offre le meilleur rapport qualité/prix parmi les machines qui figure dans cette sélection. Sur un aspect ergonomique, elle dispose d’un système anti-vibratoire à bloc silencieux qui réduit la fatigue de l’utilisateur et lui garantit une parfaite stabilité au travail.
Pour votre sécurité, elle est dotée d’un frein de chaîne sans recul qui arrête immédiatement la scie en cas de danger. De plus, son système du verrou de sécurité dans l’accélérateur et le griffe d’arrêt constitue une barrière de sécurité supplémentaire. En outre, cet appareil est très simple à nettoyer, avec un accès facile à la bougie, au filtre à air et au carburateur. Pour le bon fonctionnement de la tronçonneuse Greencut GS680X, il est recommandé d’utiliser l’huile spéciale pour chaînes de tronçonneuses. À tout ceci, il faut ajouter qu’elle se met facilement en marche grâce au système Easy-Start qui est une assistance de démarrage à froid. C’est un produit dont l’emballage contient : un kit de protection, un protecteur de lame, une lame et une chaîne 22’’, une tronçonneuse thermique à chaîne. On retrouve également dans son carton : un kit d’outils de montage et d’entretien, un mode d’emploi traduit en plusieurs langues y compris le français. Pour sa fiabilité, le produit est garanti pour une période de 2 ans.
Points positifs
Système de démarrage Easy-Start
Pompe à huile automatique avec régulateur
Frein de chaîne et griffe d’arrêt
Système anti-vibratoire
Accélérateur avec verrouillage de sécurité
Moteur à essence
2 temps Puissance motrice de 68 cc et 3,9 ch
Dimensions réduites
Poignée ergonomique
Points négatifs
Rien à signaler
Le meilleur à petit prix : GT Garden 52 - BIS Tronçonneuse thermique
D’origine française, la marque GT Garden est spécialisée dans la conception d’outils électroportatifs. Elle met à la disposition du public, sa tronçonneuse thermique GT Garden 52 - BIS. C’est une machine dotée d’une performance remarquable et vendue à un petit prix. En effet, cet appareil est doté d’un moteur deux-temps refroidi à l’air. Ce moteur a une cylindrée de 52 cm3 avec une puissance qui fait 3 CV (2 kWh). Ainsi, elle dispose de la force nécessaire pour couper le bois de chauffage et les branches d’arbres.
Grâce, à la longueur de son guide qui atteint les 45 cm, elle sert également à l’abattage des arbres et l’entretien des verges. À ce propos, elle peut être utilisée par les particuliers et les professionnels qui désirent un rendement élevé dans leurs travaux. Pour son fonctionnement, elle dispose d’un réservoir à essence de 550 ml et un réservoir d’huile de 260 ml qui sert à la lubrification automatique de la chaîne. De plus, pour son allumage il dispose d’un système Easy-Start de démarrage facile.
Par ailleurs, il dispose d’une poignée solide qui permet une prise de main aisée au travail. Vous pouvez donc faire des coupes avec un équilibrage parfait sans risque d’accident. À noter qu’il ne pèse que 6,3 kg (hors carburant), ce qui permet de le porter sur les bras sans difficulté. Le contenu de son colis comprend : une tronçonneuse 50 cm3, deux chaînes affûtées, lime à chaîne, un bidon pour mélange, une clé bougie et tournevis avec un protège guide. Enfin, le produit est garanti pour 2 ans et s’accompagne d’un guide d’utilisateur traduit en plusieurs langues y compris le français. Vous pouvez acheter cette machine à un prix très abordable auprès d’un distributeur agréé.
Points positifs
Système de démarrage facile Easy-Start
Système de lubrification automatique
Guide-chaîne de 45 cm
Moteur deux-temps à essence 52 cm3
Puissance de 3 ch (2.2Kw)
Poids léger
Lubrification automatique de la chaîne
Poignée ergonomique
Garantie de 2 ans
Prix très accessible
Points négatifs
Rien à signaler
L’indispensable au quotidien : Alpina A 3700
D’une puissance motrice de 1,2 kW, la tronçonneuse Alpina A 3700 génère une vitesse de rotation de 11 000 tr/min. Il est idéal pour les travaux de jardinages, la foresterie pour couper avec rapidité et précision le bois de chauffage, les branches et tronc d’arbre. Sa vitesse de chaîne qui fait 24,4 m/s atteste que cet appareil convient aussi aux professionnels qui veulent augmenter leurs rendements de travail. De même, la longueur de sa lame qui est de 35 cm facilite une excellente pénétration du bois dur lors du tronçonnage. De plus son moteur cylindré de 37,2 cm3 s’accompagne d’un réservoir d’huile qui fait une contenance de 210 ml pour lubrifier sa chaîne. Par ailleurs, il ne pèse que 4,50 kg ce qui le rend léger et facilite à porter grâce à sa poignée ergonomique en caoutchouc. Pour le démarrer, il suffit de tirer son lanceur en un quart de tour. C’est une tronçonneuse adaptée à de longs travaux de bucheronnage et de tronçonnage. Vous ne serez pas déçu de l’avoir choisi, car elle produit de bonnes performances pour un travail rapide et soigné. Enfin le produit est garanti pour 2 ans.
Points positifs
Démarrage facile Easy-Start
Lubrification automatique de chaîne
Poignée en caoutchouc
Puissance de 1,2 kW
Moteur à essence deux-temps 37,2 kW
Vitesse de chaîne 24,4 m/s
Vitesse de rotation de 11 000 tr/min
Poids léger
Garantie de 2 ans
Points négatifs
Rien à signaler
Comment utiliser une tronçonneuse thermique ?
Avant le démarrage d’une tronçonneuse, prenez toujours le soin de bien lire le guide d’utilisation. Ceci permet de mieux vous renseigner sur le mode d’emploi de l’appareil. Ensuite, il faudra adopter une position convenable de travail qui consistera à poser vos deux pieds au sol en tenant la tronçonneuse des deux mains. Ceci permet un équilibrage parfait pouvant vous éviter les chutes accidentelles. De même, il faut procéder à la vérification du frein de chaîne et s’assurer aussi que le réservoir d’huile de la chaîne est plein. De plus, il est déconseillé de couper des branches à la hauteur du visage pour limiter les accidents. Vous devrez aussi éviter de scier plusieurs branches à la fois afin de préserver votre intégrité physique.
Surtout, il ne faudrait pas fumer pendant le tronçonnage ni travailler auprès des liquides inflammables pour empêcher les risques d’incendie. La tronçonneuse étant un outil dangereux, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans un endroit exigu. Par ailleurs, ce n’est pas sécurisant de monter sur l’arbre avec une tronçonneuse à la main pour l’élaguer. Enfin, choisissez toujours un endroit stabilisant et non glissant pour travailler avec votre tronçonneuse. Par rapport au bruit de l’appareil pouvant occasionner des troubles de voisinage, il n’est pas conseillé de travailler au-delà de 19 h.