Classement Motobineuse : les 5 meilleurs produits de 2019
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
MTBE302T
Motobineuse
|
Promotion
Voir
|
Vous souhaitez acheter une motobineuse électrique, mais compte tenu de votre faible connaissance sur ce type d’appareil, vous n’avez aucune idée de quel modèle choisir ? Voici donc un guide d’achat suivi d’un comparatif des meilleures motobineuses disponibles sur le marché. Vous aimeriez travailler votre terre afin d’obtenir un jardin décoratif. Pour réussir cette tâche, pourquoi ne pas vous lancer dans l’acquisition d’un équipement motorisé pour aérer la terre ? Les machines de motocultures comme le motoculteur ou la motobineuse vous seront d’une grande utilité pour ce travail.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ces différentes motobineuses renfermées de qualités et de performances dans ce présent article. Toutefois, opter pour le meilleur choix de ce type d’engin est parfois plus complexe. Par ailleurs, il faudra savoir sur quel modèle se diriger : thermique ou électrique. Quelle est la puissance de moteur qui vous conviendra pour biner votre terre ? Face à toutes ces interrogations, nous vous invitons à bien nous suivre jusqu’à la fin afin d’avoir les réponses à vos diverses préoccupations.
Qu’est-ce qu’une motobineuse électrique ?
La motobineuse électrique est un outil qui s’adapte parfaitement à vos différents travaux de petite envergure comme les potagers, les parterres, les jardinets, etc. Au nombre des atouts du modèle électrique, nous avons sa légèreté, ce qui rend sa manipulation facile. Compte tenu de l’emploi de l’électricité pour son usage, elle produit moins de bruit contrairement à une motobineuse thermique. Par ailleurs, ce type d’engin exige une source électrique pour son fonctionnement ce qui implique l’utilisation d’une rallonge électrique que vous deviez relier à un groupe électrogène ou à une prise près de chez vous. Ceux-ci lui fourniront donc l’énergie électrique dont il a besoin pour son fonctionnement.
Les différents types de motobineuses électriques
Il faut préciser qu’il existe deux types de motobineuses. Il s’agit entre autres de : la microbineuse et la motobineuse pilotée. La microbineuse encore appelée bineuse électrique offre seulement quatre fraises. Elle est dotée donc d’une petite largeur de travail, ce modèle vous sera d’une grande utilité pour parfaire vos surfaces de moins envergures. Ce type d’appareil est souvent équipé d’une puissance un peu basse, ce qui ne lui permet pas d’effectuer les travaux de motoculture tendus. Grâce à son poids plume, il est facilement déplaçable et autorise à l’utilisateur d’effectuer le plus rapidement possible sa tâche. Aussi, retrouvons une poignée de maintien permettant de le manier à sa guise. C’est un modèle idéal pour les petits jardins ou les parterres de fleurs moindres.
La motobineuse pilotée tout comme le précédent est également équipée d’un guidon, mais il est accompagné de son côté de manettes de direction. Il offre à l’utilisateur la possibilité de choisir la vitesse de travail pour la réalisation de son jardin ou de son espace extérieur. Cette motobineuse dispose d’un puissant moteur contrairement à la bineuse électrique. Vous pourrez donc effectuer des travaux de grande ampleur, voire sur une distance allant jusqu’à 200 mètres carrés au plus.
Motobineuse électrique : Comment fonctionne-t-elle ?
Les motobineuses électriques sont des équipements employés pour le jardinage. Grâce à son moteur électrique, vous pouvez actionner les fraises rotatives afin qu’elles pénètrent dans le sol pour réaliser le travail. C’est un dispositif contrôlé à partir d’un guidon ou d’une poignée de commande qui permet de diriger l’engin à l’endroit souhaité. Le conducteur cheminant à pied saisit donc celui-ci en main pour se déplacer sur la surface de travail.
Entre autres, les fraises rotatives qui permettent à l’appareil de s’introduire dans la terre et de la soulever sont posées en bas du moteur. Les fraises motrices quant à eux propulsent l’appareil en dehors de la terre afin de le garder en haut du sol. On distingue aussi la roue de l’engin qui favorise le transport du dispositif et permet à la motobineuse électrique de rester mobile. Elle supporte également tout le poids de la machine. Généralement, la plupart de ces équipements proposent de nombreuses vitesses, que vous pouvez choisir à partir du guidon de commande.
Motobineuse électrique : Pourquoi l’utiliser ?
La motobineuse électrique est habituellement utilisée pour aérer le sol afin d’y planter n’importe quels végétaux. Ce travail est très pratique, car non seulement vous obtenez une terre facilement cultivable, celle-ci est nourrie aussi en eau et en nutriments, résultants de l’arrosage et des précipitations. Le but de cet engin est donc de retourner les sols afin de les préparer pour la plantation. Cette machine a donc la capacité de travailler la terre jusqu’à une profondeur de 25 centimètres et favorise une amélioration efficace de votre terre sans l’usage d’une technique complexe ou lente.
C’est un équipement qui vous permet de gagner du temps et d’obtenir en quelques heures un jardin ou un parterre qui accueillera vos fleurs, vos potagers ou tout type de plantation. Très bénéfique pour vos travaux de jardinage que ce soit de petit ou de moyennes envergures, la motobineuse électrique est en quelque sorte un cultivateur motorisé. Elle offre la possibilité à l’usager de bonifier ses plantations, mais aussi d’ensevelir les mauvaises herbes et de labourer le sol. En clair, après un passage de cet engin, vous pourrez obtenir un terrain sarclé, biné, labouré et aussi émietté. C’est un appareil qui vous permet d’obtenir en un laps de temps une surface parfaite qui répond à vos exigences.
Les marques les plus dominantes
Pour préparer votre sol avant de réaliser les plantations, il est important de faire appel à une motobineuse électrique. Cet équipement agricole vous permettra de bien apprêter votre terre afin d’accueillir vos cultures. C’est un outil d’une grande utilité. Toutefois, il est primordial d’être assez bien informé pour sélectionner la marque qui vous conviendra. C’est dans ce sillage que nous vous proposons dans cette partie de notre article les meilleures marques que l’on retrouve actuellement dans le commerce.
Ryobi
Ryobi est un grand acteur de l’innovation. Dans le but de fournir au grand public des équipements de qualités qui répondent à leur souhait, cette marque met en œuvre toute son expertise dans ces créations en y ajoutant une touche d’innovation. C’est pourquoi on dit que les appareils de Ryobi ne servent non seulement pas à travailler la terre, mais aussi à réaliser de multiples autres tâches. Nous avons par exemple des engins conçus pour effectuer des travaux artisanaux de même que ceux utilisés afin de travailler le bois. Grâce à sa fiabilité et la performance de ces outils, cette entreprise est devenue une grande référence pour les consommateurs sur le plan international. Ainsi, si vous envisagez de choisir un modèle de cette marque, vous n’allez donc pas le regretter.
Hyundai
Que ce soit en matière de produits ou de services, la marque Hyundai a une excellente réputation. Leur slogan est le suivant : « Better drives us », qui estime offrir le meilleur à ses consommateurs. C’est une société qui est connue de tous, à l’échelle internationale surtout dans le domaine de l’automobile. Cette enseigne sud-coréenne témoigne par ces réalisations à fournir des équipements évolués que ce soit au niveau des possibilités que de la pensée. Concernant ses motobineuses, la marque met sur le marché des produits à la fois simples, maniables, autonomes et puissants.
McCulloh
« The power to get it done » est la promesse faite par la marque à ses consommateurs, concernant les équipements qu’elle met dans le commerce. Il est clair que sur le plan mondial, McCulloch est une grande référence en matière d’outils de jardinage motorisés. On retrouve le plus souvent les motobineuses, les fraises à neige, les tondeuses « autoportées » et les tronçonneuses. Cette firme américaine place son expertise parmi ces confections depuis l’an 1943, en proposant ainsi des équipements d’une performance irréprochable. Proposant des motobineuses simples, puissantes et facilement utilisables, McCulloh tient toujours à sa promesse envers ses consommateurs en leur offrant des outils qui répondent parfaitement à leurs besoins.
Staub
Cette marque française s’inspire en fait du savoir-faire classique de son pays. En faisant recours aux imaginations et aux différents problèmes que rencontrent les cultivateurs dans le pays, Staub développe ainsi plusieurs équipements employés dans le domaine de l’agriculture et du jardinage. Cette société nous présente entre autres trois diverses gammes, à savoir : Terre, Broussaille et Herbe. Chacune d’elles présente en effet plusieurs outils spécifiques, suivis d’accessoires. On retrouve dans la gamme « Terre » de cette enseigne les motobineuses. Certes, elle (la gamme) est plus appréciée par ses motoculteurs dont la marque propose sur le marché.
Arebos
Cette marque est spécialisée généralement dans la confection des outils électroportatifs employés pour l’entretien du jardin et de la maison. Crée depuis 1975, l’enseigne dispose également en son actif des produits de cuisine ainsi que les équipements de bricolage. Vous trouverez donc dans ses magasins des tronçonneuses, des tréteaux pour des travaux télescopiques ou encore des tables de cuisson à vitrocéramique. En ce qui concerne les motobineuses, Arebos vous propose des modèles dotés de quatre couteaux afin de travailler convenablement votre terre avant d’accueillir votre plantation. Offrez-vous ainsi des potagers et des jardinets qui répondent parfaitement à vos besoins.
Comment utilise-t-on une motobineuse électrique ?
Pour avoir des plantations qui poussent convenablement, il est important de respecter quelques directives. Dans ce cas, il faudra recourir à une motobineuse pour retourner la terre et l’aérer en même temps. Toutefois, il serait plus judicieux que vous optez pour un modèle qui répond au type de surface que vous aimeriez travailler.
Délimiter la superficie de la surface à travailler
Les mesures de votre jardin sont très fondamentales pour la sélection de votre motobineuse électrique. Certes, si vous envisagez de parcourir une grande surface avec cet appareil, le mieux, c’est d’opter pour les modèles thermiques. Lorsqu’on dispose par contre d’un terrain moyen ou petit, les modèles électriques vous seront d’une utilité grandissante. Aussi, s’il s’agit d’un jardinet, le mieux c’est de vous orienter vers les outils à batterie disposant d’un équipement manuel.
Bien retourner la terre avant la plantation
Une parfaite motobineuse serait capable même déjà au premier passage de bien creuser le sol afin de permettre une plantation facile. Les meilleurs outils que l’on retrouve aujourd’hui garantissent quand même une certaine qualité et une durée rapide de travail. On retrouve tout de même sur certains modèles l’existence d’un revêtement anti-glissage qui permet de pallier contre les problèmes de douleurs articulaires au niveau des poignées ou des tensions.
Tenir compte des diverses fonctionnalités
Les motobineuses de nos jours présentent plusieurs autres options en dehors de leur travail. Bien qu’il soit un équipement qui peut recevoir bon nombre d’accessoires, il se transforme aussi parfois en buteuse, en nettoyeur, en scarificateur, en charrue ou en coupe-bordure. C’est un outil qui offre aussi la possibilité d’aérer votre pelouse même si sa tâche première est bien sûr de préparer le sol pour permettre le développement des plantes. Même si vous nous avez suivis jusqu’ici, il est clair que vous avez toujours quelques doutes sur le modèle que vous allez choisir. C’est dans ce sens que nous vous proposons ce top 10 des meilleures motobineuses électriques que l’on retrouve actuellement dans le commerce.
Bon à savoir
Les motobineuses électriques sont des engins faciles à ranger surtout grâce à leur petite taille. En effet, compte tenu de leur légère motorisation, elles se distinguent des motobineuses thermiques. Que vous le disposer dans votre garage, au placard ou encore dans la cuisine, cet engin occupe très peu d’espace. Pour l’entretien, il faut noter qu’il est principalement facile à polir. La partie qu’il faut particulièrement nettoyer est la fraise. Pour ce faire, servez-vous donc d’un couteau, d’un tournevis ou d’un objet pointu pour vous débarrasser des amas de terre collée entre les dents de la machine. Portez également des gants afin de mieux vous protéger.
Quelques recommandations pour bien maintenir la vie de votre motobineuse électrique sur une longue durée :
– Enlevez toujours la rallonge d’alimentation de la prise électrique après avoir fini de travailler votre terre.
– Servez-vous des ciseaux ou d’un couteau pour accéder au carter afin de le nettoyer. Mais de grâce, faites ceci en ayant vos gants bien portés.
– Pour entretenir le carter inférieur, vous pouvez vous recourir aux outils en plastique ou bois ainsi qu’à un seau d’eau pour un entretien rapide de celui-ci.
– Pour éviter que votre motobineuse électrique soit rouillée, vous pourrez lui administrer de l’hydrofuge sous forme d’une bombe lubrifiante afin de le protéger. Toutefois, vous devez d’abord la laver avec de l’eau propre.
Top 10 des meilleures motobineuses électriques
Il s’agit de :
01— EINHELL GC-RT 1440 M
02— Racing RAC1050
03- Hecht motobineuse électrique Fraiseuse Fraise
05— Elem Garden Technic MTBE302T
06- Einhell GC-RT 7530
07— MANTIS 3450
08— VOLTR Motobineuse électrique 1400 W
09— Ryobi 5133002388
10— MANTIS Motobêche électrique 780 W
À partir de ce top classement, nous avons pris la peine de vous relever les 5 premiers du lot afin de vous les présenter.
Notre sélection de meilleures motobineuses électriques les plus utilisées
Notre coup de cœur : EINHELL GC-RT 1440 M
La motobineuse électrique EINHELL GC-RT 1440 M est un engin très pratique et facile à monter surtout. En effet, dès l’acquisition, ce modèle vous est livré en pièce détachée. Il vous revient donc de la monter. Celui-ci est simple et moins compliqué, d’autant qu’il s’accompagne d’un manuel d’utilisation afin de vous épauler pour le montage. Bon nombre de modèles n’offrent pas cette possibilité. Ce type d’appareil présente des larmes très fines, bien organisées, mais qu’il faut utiliser avec fitness pour diminuer les risques d’accident. Parmi les qualités de cet engin, vous trouverez son double interrupteur de sécurité qui permet de stopper les fraises. La motobineuse électrique EINHELL GC-RT 1440 M vous permet également de changer les roues de la machine en hauteur, ce qui améliore entre autres son déplacement sur la terre.
Les points positifs
- Puissance : 1400 Watts
- Batterie : filaire électrique
- Tension : 240 volts
- Ergonomique
- Guidon pliable
- Double interrupteur de sécurité
- Très silencieux
Les points négatifs
- Démarrage un peu violent parfois
- Fonctionne à partir d’une source d’énergie électrique ou de groupe électrogène
La plus performante : Racing RAC1050
La Racing RAC1050 est un appareil très performant qui présente de nombreuses fonctionnalités. Elle est accompagnée aussi d’une notice comme notre coup de cœur : la EINHELL GC-RT 1440 M. La motobineuse électrique Racing RAC1050 est un modèle qui vous permettra d’obtenir une terre aérée qui répond parfaitement à vos besoins. Grâce à cet équipement, vous pouvez travailler votre terre avant de procéder à l’installation de vos jardinets ou de vos potagers. C’est un appareil qui vous permet de réaliser déjà dès le premier tour de multiples tâches.
Les points positifs
- Puissance : 1050 Watts
- Largeur : 32 centimètres
- Profondeur : 22 centimètres
- Démarrage simple
- Facile à utiliser
- Idéal pour les espaces de petite envergure
Les points négatifs
- Usage occasionnel
- Guide d’utilisation un peu complexe
Le meilleur rapport qualité/prix : la Hecht motobineuse électrique fraiseuse fraise
Facile à utiliser et d’une simple maniabilité, la motobineuse électrique Hecht fraiseuse fraise est un appareil très pratique. Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui répond à vos besoins, ce modèle vous conviendra. Cette motobineuse a une puissance motorisée de 1500 watts, pour vous permettre d’effectuer vos travaux en toute tranquillité. Extrêmement puissante et maniable, elle offre un excellent confort pendant son usage. Ces qualités sont entre autres son efficacité, sa rapidité et sa fonction d’économiseur d’énergie. Retrouve-t-on également sur cet engin un interrupteur qui permet de démarrer ou d’arrêter la machine.
Les points positifs
- Puissance : 1500 Watts
- Excellente maniabilité
- Meilleur rapport qualité/prix
- Équipée d’un économiseur d’énergie
Les points négatifs
- Notice un peu complexe
- Usage régulier limité
Le meilleur à petit prix : Elem Garden Technic MTBE302T
La motobineuse électrique Elem Garden Technic MTBE302T est un appareil simple à manier et facile à employer surtout sur les sols souples ou sur les petites surfaces. C’est un équipement pratique qui vous permet de vous offrir de parfait potager ou de travailler votre espace externe convenablement. Cet appareil dispose d’une manche télescopique démontable afin de vous permettre un rangement idéal. En plus d’être moins cher, il est simple à utiliser, vous donne l’opportunité de bien travailler et d’ajuster la terre correctement. Encore appelée moto-bêche ou cultivateur, la motobineuse électrique Elem Garden Technic MTBE302T permet de réaliser différentes tâches, à savoir : le binage, le labour, le cerclage et l’émottage de la terre.
Les points positifs
- Démarrage faciles
- Facilement maniable
- S’adapte à vos besoins
- Offre diverse travaux
- Alimentation filaire
- Modèle silencieux
Les points négatifs
- S’adapte plus aux petites surfaces
- Mauvaises herbes retrouvées coincées dans les lames
L’indispensable au quotidien : Einhell GC-RT 7530
La Einhell GC-RT 7530 est l’une des meilleures motobineuses électriques que l’on retrouve actuellement sur le marché. Elle offre une parfaite prise en main et est simple à utiliser. Grâce à la notice qui l’accompagne, vous pouvez la monter en moins d’une heure. Moins volumineux, cet engin est aussi pliable comme notre coup de cœur et présente une grande efficacité lors de vos travaux. C’est un modèle au quotidien des consommateurs. Une fois l’installation terminée, il suffira de brancher le dispositif et le tour est joué. Offrez-vous donc des potagers ou des jardinets sublimes qui feront toute votre joie. Grâce aux guidons ergonomiques dont il dispose, vous pouvez la manier à votre guise. Le démarrage s’effectue sans aucun souci et en toute sécurité.
Les points positifs
- Puissance : 750 Watts
- Tension : 230 Volts
- Modèle sécurisé, efficace et puissant
- Maniable
- Dotée d’un guidon ergonomique
- Lames tranchantes
Le point négatif
- Notice un peu complexe
Comment choisir sa motobineuse électrique ?
Afin d’obtenir un beau potager, il est primordial de préparer le sol convenablement pour que vos pépinières se développent sans aucun compromis possible. Pour cela, il est capital d’opter pour un outil de qualité qui s’adaptera aux exigences du sol. Si vous êtes à votre première acquisition, vous avez sûrement besoin de nombreux renseignements. Entre autres, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de choisir une meilleure motobineuse électrique. Si vous n’avez donc pas encore eu connaissance de ces points culminants, nous vous invitons à les découvrir avec nous. Face à la diversité des modèles que l’on retrouve sur le marché, il est nécessaire de les connaître afin d’opter pour un choix judicieux.
La puissance et la profondeur d’une motobineuse
Opter pour le choix d’une motobineuse électrique n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il est nécessaire de se pencher sur sa puissance ainsi que sa profondeur. Si vous disposez d’un espace de grande envergure, il serait plus optimal de vous tourner vers les modèles thermiques. Par contre, pour un espace moyen, les motobineuses électriques sont idéales. S’il s’agit donc d’un jardinet, il serait préférable que vous tournez votre choix vers les modèles manuels qui disposent d’une batterie.
Concernant la puissance d’une motobineuse, elle est de 750 Watts à 2500 watts. Certes, si vous avez une petite portion de terrain à travailler, vous pouvez choisir les modèles qui présentent une faible puissance. Dans le cas contraire, si vous avez en votre possession un grand espace, il serait parfait de vous tourner vers les modèles de puissance élevée (de 1000 Watts au minimum). Contrairement aux idées reçues, il faut retenir qu’un modèle puissant n’est pas toujours bruyant. Enfin, concernant la profondeur de travail, il faut noter qu’elle dépend en grande partie de vos besoins. Toutefois, ce type d’appareil peut aller jusqu’à 30 centimètres au maximum.
Le confort dans l’utilisation
Quel que soit le modèle acheté, l’idéal est que vous puissiez le manipuler aisément. Vous devez donc vous en servir sans faire recours à une autre personne pour vous aider. Par ailleurs, afin d’opter pour un modèle conforme à vos besoins et facilement utilisable, nous vous invitons entre autres à recourir aux avis des consommateurs. Faites comme cela en matière de confort d’usage, en ce qui concerne le bruit que produit l’appareil et de ces vibrations. Toutefois, retenez quand même que ce sont les motobineuses thermiques qui produisent plus de bruits au cours d’une utilisation.
La simplicité d’entretien
Pour qu’une machine soit véritablement efficace, son entretien doit être aussi simple. De façon compréhensible, il faudra que l’engin vers lequel votre choix s’est tourné soit donc simple à entretenir et facile à ranger. Selon que vous devez changer quelques pièces détachables, il doit alors vous le permettre. Par ailleurs, le fait d’avoir pris par un comparatif avant votre acquisition vous sera très utile. Toutefois, l’entretien de votre appareil est très important. C’est d’ailleurs un aspect très capital qu’il ne faut pas négliger pendant l’opération d’acquisition, car il permet à l’outil de vous servir durant un bon moment. Il revient donc à vous tourner vers les modèles faciles à nettoyer.
Les options
L’aspect optionnel peut intervenir également dans le choix de ce type d’appareil. Entre autres, les outils qui sont dotés de marche avant et de marche arrière sont connus plus performants que d’autres. C’est aussi le cas des modèles qui présente des charrues vigneronnes ou des brabants à doubles socs, plus convoités que ceux en charrues simples, utilisées pour un labourage en un sens unique. Cependant, les motobineuses les plus développées possèdent le plus souvent de doubles interrupteurs de sécurité, des disques protège-plantes de même que bon nombre d’options rendant ainsi l’usage plus pratique.