Classement Tronçonneuse : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
AKE 35 S
Tronçonneuse
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
58-Bis
Tronçonneuse
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
RCS3835T
Tronçonneuse
|
Promotion
Voir
|
Quand la période du grand nettoyage de la maison et du jardin arrive, vous sortez tous vos outils. Plus que jamais vous n’avez aussi besoin d’une tronçonneuse pour réaliser vous-même les travaux d’élagage, d’abattage ou de débitage des arbustes et arbres de votre coin vert. Cependant, l’utilisation de cette machine n’est pas donnée à tout le monde. Dans ce cas, avant d’en acheter il faut bien définir son usage, ensuite quelles caractéristiques y répondent le mieux. Par la suite, vous pourrez voir sur quels critères insister pour s’en procurer et notre sélection des meilleures marques.
Utilité d’une tronçonneuse
Il y a des tâches que vous devez réaliser dans votre jardin, qui nécessitent forcément un outil spécifique. En effet, si vous voulez faire correctement l’enlèvement de ces grosses branches qui sont inutiles pour l’arbre, les petites branches sèches, ou l’abattage d’un arbre proprement dit et le débiter par la suite, vous n’allez pas pouvoir le faire à main nue, il vous faut impérativement alors une tronçonneuse. Cet outil est également connu sous le nom de scie métallique. Il faut cependant savoir que son utilisation n’est pas facile ni le choix non plus, car avec l’avancée de la technologie, il en existe de toutes les sortes sur le marché.
En général, on en trouve 3 variétés : la tronçonneuse thermique, à batterie et électrique. Il faut bien insister sur le fait qu’il est impératif que le choix de la tronçonneuse soit parfaitement adapté à son utilisation. Autrement, les risques d’accident sont élevés et n’oubliez pas qu’on parle de scie métallique extrêmement tranchante.
Une tronçonneuse est composée essentiellement d’un bloc moteur, d’un guide-chaine et d’une chaine. La lame intégrée est surplombée par de nombreuses gouges avec une arête tranchante. C’est le moteur qui entraine la lame à la vitesse choisie par l’utilisateur pour couper efficacement.
Les différentes sortes de tronçonneuses
- La tronçonneuse électrique
Cette scie métallique est conçue pour un usage spécifique. Son fonctionnement à l’énergie électrique est à la fois un point fort et un point faible. C’est un atout, car vous pouvez l’utiliser partout où il y a de l’électricité. Et c’est une contrainte, car elle dispose d’une puissance plus faible, surtout par rapport aux tronçonneuses thermiques. Dans ce cas, elle est recommandée pour les petits travaux d’élagage, d’ébranchages, ou abattage de bois, mais qui ne dépasse pas 45 cm de diamètre. Elle n’est utile que dans des lieux où vous êtes à proximité de sources électriques donc idéalement dans votre jardin. Vous pouvez l’utiliser pour tailler la haie, couper le bois de chauffe…
- La tronçonneuse thermique
Celle-ci est conseillée pour les gros travaux c’est-à-dire le débitage ou le tronçonnage de grands arbres… En effet, ce type de scie métallique est très puissante, mais également bruyante. Elle est idéale pour les travaux forestiers loin de la vie communautaire dans ce cas. Et cela peut se faire aisément, car elle peut aussi fonctionner grâce à son moteur à essence déjà intégré. Sachez que la lame peut aller jusqu’à 90 cm pour permettre de couper les gros troncs sans problème. Elle est assez particulière et vous pouvez choisir la puissance dont vous avez besoin qu’elle dégage : la cylindrée peut être adaptée aux types de travaux (gros cylindres pour gros travaux).
- La tronçonneuse à batterie
Ce type de scie métallique est idéal pour les petits travaux ponctuels. En effet, sa structure et sa taille font qu’elle est facile à manipuler et à utiliser. Vous pouvez couper les petites branches de l’arbre dans votre jardin sans aucun souci, et sans déranger le voisinage, car elle est peu bruyante et peu polluante. Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas besoin de source électrique. Dans ce cas, elle est parfaite pour des travaux en dehors de la maison, d’autant plus qu’elle est parfaitement transportable et n’occupe pas beaucoup de place.
Les caractéristiques techniques
Beaucoup de composants forment le tout pour donner cet outil indispensable pour s’occuper de votre jardin.
Le type de chaine est défini selon le bois à traiter afin de définir la performance de la tronçonneuse : le profil carré pour les bois durs donc pour les appareils performants comme ceux des bûcherons, le profil carré pour les bois tendres qui sont moins puissants et le profil demi-rond.
Le guide-chaine : c’est la structure qui maintient la chaine et qui détermine la longueur de la coupe exprimée en centimètre. Il est considéré comme la pièce maitresse de votre tronçonneuse, car c’est à lui qu’elle doit sa performance. Il est composé de gouges (support des dents tranchantes et limiteurs de profondeur), les jauges de profondeur, maillons entraineurs et de liaison, les rivets de liaison (relient les divers éléments), et le pignon d’entrainement (facilite la circulation de la chaine).
Comme son nom l’indique, cette pièce sert de guide et de maintien à la chaine, et le pignon par contre entraine celle-ci. Sa longueur dépend donc de la puissance du moteur. Il est à noter que les guide-chaines ne sont pas des modèles standard c’est-à-dire qu’ils ne sont pas compatibles à n’importe quelle tronçonneuse : ils ont spécifiques.
La tronçonneuse électrique
Généralement la puissance d’une tronçonneuse électrique se situe entre 1200 et 2000 W. Cette valeur moyenne est justifiée par son utilisation ponctuelle et peu intensive. Elle est très facile à manier, car elle est d’habitude légère. Elle est aussi silencieuse. Toutefois, le rapport poids/puissance n’est pas très intéressant, mais tant que vous l’utilisez occasionnellement, tout se passera parfaitement bien.
Elle se décline en plusieurs modèles :
- Il y a la perche élagueuse électrique : c’est une tronçonneuse qui permet grâce à la perche d’atteindre des branches de plus de 4 m de hauteur tout en restant au sol. Ce type est idéal pour ceux qui ont le vertige ou qui ont la phobie de l’altitude. Elle est aussi utile si vous n’avez pas envie de prendre l’échelle parce que vous travaillez seul sans aide. Elle est facile à manier d’autant plus que les commandes se situent à la base avec le moteur, ce qui rend la tête plus légère. Du sol, vous guidez la chaine et son guide à travers les branches pour pouvoir les couper au bon endroit. La puissance d’une perche électrique varie entre 600 à 1 500 W selon votre choix.
- Il y a la tronçonneuse élagueuse électrique qui est très légère et maniable. Grâce à une seule main, vous effectuez des travaux de coupe à votre hauteur sans aucune difficulté. Sa puissance se situe entre 1200 et 1800 W.
- Il y a également la tronçonneuse standard. Comme son l’indique, ce type de produit est utilisé pour diverses coupes dans votre quotidien : débitage, ébranchage, et même abattage de petits arbres (ayant un diamètre inférieur à 45 cm). Avec une puissance de mois de 2500 W, elle est facile à manipuler, mais demander une certaine technique et présence d’esprit même avec une utilisation avec les deux mains.
Le petit problème avec les modèles électriques c’est la gêne que peut causer le fil électrique lors du travail, mais si vos travaux ne sont pas complexes, elle est l’outil idéal. Pour un moteur électrique filaire de 750 à 2500 W, la bonne longueur d’un guide-chaine est entre 35 à 45 cm. Si l’outil est sans fil et a une puissance entre 500 à 1500 W, elle doit être de 10 à 30 cm.
La tronçonneuse thermique
La principale caractéristique d’une tronçonneuse thermique est son démarrage à main : il s’agit de tirer sur un fil également appelé lanceur pour mettre le moteur en marche. Ce n’est pas une étape facile à faire. Donc, voici quelques points à vérifier avant d’entamer : frein de chaine enclenché, cache guide dégagé, compression valve, pressage pompe d’amorçage. Ensuite, démarrer à froid, et maintenez la machine à terre, tirez lentement sur le fil jusqu’à sentir une résistance et de plus en plus fort jusqu’au démarrage du moteur. Soulevez votre machine, relâchez le frein de chaine et vérifiez la lubrification de la chaine et quand vous aurez fini tout cela, vous pouvez vous y mettre.
Ce type de matériel est très souvent choisi par les professionnels. Il est réputé pour sa puissance ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement en temps et en travail. De ce fait, son utilisation requiert plus de connaissances et de maitrises, car avec son poids (entre 5 à 7 kg) il faut vraiment de gros bras pour pouvoir la manipuler. Elle est puissante avec une valeur comprise entre 0,5 kW et 6,5 kW (si pour les autres types, cette valeur est exprimée en W).
Par contre, la tronçonneuse thermique est bruyante ce qui peut entrainer des gênes pour le travailleur et l’entourage. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un casque antibruit et d’autres équipements de sécurité seront aussi les bienvenues (gants pour éviter les cloques, casques…). Le moteur d’une tronçonneuse thermique fonctionne à 2 temps c’est-à-dire qu’elle est dotée d’un mécanisme à explosion : sa forte puissance est due à cette caractéristique. En d’autres termes la cylindrée du moteur, exprimée en cm3 déterminera cette puissance et par conséquent le poids de la machine. Par exemple : pour une cylindrée de 50 à 125 cm3, la puissance sera entre 3000 à 6500 W avec une longueur du guide-chaine de 40 à 80 cm et un poids de 5,5 à 10 kg.
- Il existe également des perches élagueuses thermiques, tronçonneuse élagueuse pour ébranchage, standard.
- Il y a aussi la tronçonneuse d’abattage : c’est l’outil du professionnel, elle est utilisée pour des travaux intensifs comme le bûcheronnage.
La tronçonneuse à batterie
Pour une utilisation quotidienne ou pour des petits travaux de jardinage, ce type de tronçonneuse est idéal. Sa puissance est assez limitée ainsi que son autonomie et sa performance. N’empêche qu’elle peut parfaitement vous être utile pour l’élagage, ébranchage et les petites coupes de vos arbres. Elle est très pratique (sans fil qui gêne et nul besoin de source) et très maniable également. Le poids varie entre 2 à 5 kg avec un guide-chaine de 10 à 25 cm. Généralement, elle est équipée d’une batterie Lithium-Ion de 18 V.
- Elle se décline sur plusieurs modes comme les « élagueuses perches » sur lesquels la tronçonneuse est fixée à l’extrémité de la perche (ce qui fait que le poids est plus lourd dans cette partie). Celle à batterie est la mieux adaptée pour ce mode, car non seulement elle est légère, mais l’inexistence des fils électriques rend facile la pénétration entre les branches.
- Si devoir couper les branches nécessite que vous grimpiez dans l’arbre, il est judicieux également de faire un choix sur la tronçonneuse élagueuse à batterie. Maniable d’une seule main, elle va vous aider à finir correctement le travail. Et du moment que vous savez ce que vous faites, c’est-à-dire que vous avez une infime expérience en matière d’escalade, cette tâche est à votre portée.
- Sachez qu’il existe des tronçonneuses thermiques sur batterie également.
Tableau récapitulatif des exemples de types de tronçonneuses et leurs caractéristiques essentielles
Type
|
Différents modèles
|
Travaux accomplis
|
Puissance
|
Longueur guide-chaine
|
Tronçonneuse électrique
|
Perche élagueuse et élagueuse perche |
Élagage, ébranchage |
600 à 1500 W |
20 à 30 cm |
Tronçonneuse thermique
|
Tronçonneuse d’abattage
|
Abattage d’arbres avec de gros troncs et débitage
|
3000 à 6500 W
|
40 à 80 cm
|
Tronçonneuse à batterie (sans fil)
|
Perche élagueuse et élagueuse perche |
Élagage, ébranchage |
600 à 1500 W |
20 à 30 cm |
Et question sureté/sécurité ?
L’utilisation de cet appareil nécessite une grande vigilance, un minimum de savoir-faire et beaucoup de prudence. Bien que l’outil soit doté déjà d’un mécanisme de protection comme le frein de chaine (qui stoppe immédiatement la chaine en cas de rebond) ou d’un système anti-rebond (grâce à des crochets qui atténuent le choc), il est tout de même conseillé à l’utilisateur d’être en parfait état pour la manipuler : pas de somnolence, beaucoup de sang-froid et de présence d’esprit et mains vibrantes déconseillées. Toutefois pour plus de précautions, il faut prendre connaissance du manuel et de prendre des mesures de sécurité.
Pour les professionnels, la vigilance est doublée. En plus du poids du matériel, la puissance dégagée est assez conséquente pour qu’en cas de mauvaise manœuvre, la scie métallique puisse vous couper littéralement en deux. Il existe des vêtements spécialement conçus pour les bûcherons. Ils sont testés et homologués dans le respect des normes internationales. Ils peuvent vous protéger en vous empêchant d’avoir de nombreuses blessures. Ce sont surtout les casques, lunettes, veste, pantalon, bottes antidérapantes (pour plus de stabilité concernant votre stature) et des gants.
Les principaux critères de choix
Le choix d’une tronçonneuse doit dépendre de plusieurs critères :
- Le type d’utilisation
Ce point est le plus important à considérer, car vous n’allez pas acheter une grosse tronçonneuse thermique pour tailler les arbustes de votre jardin ! Choisissez-la en fonction de la nature du bois que vous allez couper : s’il s’agit de bois tendre comme les fruitiers, bouleau, ou peuplier, optez pour les machines de puissance moyenne. Sachez qu’en fonction de cette dernière, vous choisirez également la longueur du guide-chaine. Pour se faire une idée, il faut que celle-ci soit égale ou supérieure au diamètre du tronc. Donc, pour les arbres d’environ 25 cm de diamètre, une tronçonneuse à batterie suffirait largement. Si le tronc des arbres de votre jardin dépasse les 45 cm, optez plutôt pour une machine électrique et s’il y a un gros chêne à abattre, utilisez une tronçonneuse thermique.
- Le confort d’utilisation
C’est un point également important. Même si vous l’utilisez occasionnellement, ne lésez pas ce point. Pour en être convaincu, lors de l’achat essayez-la. Tenez-la dans votre main et voyez si son poids et sa longueur donnent un parfait équilibre entre vos mains. Ce n’est pas seulement une question d’ergonomie, mais aussi de sécurité surtout si vous choisissez les modèles utilisables par une seule main. Voyez bien que les commandes sont facilement repérables et à la portée en cas d’accidents. Il existe également des poignées antivibrations si cela vous gêne.
- La puissance
Cela va de soi, la puissance de la machine dépend aussi de son utilisation. Pour ébrancher, vous n’avez besoin que d’un produit de 1500 W au maximum. Pas nécessaire de dépenser plus pour ensuite ne pas l’exploiter à sa juste valeur. Par contre, si vous allez appliquer votre appareil de manière intensive et professionnelle, vous aurez besoin d’une tronçonneuse puissante de plus de 6000 W. Ces valeurs ainsi que ces caractéristiques particulières seront marquées sur l’emballage.
- Le budget
C’est votre budget qui déterminera le choix final de votre machine. À noter que le prix d’une élagueuse oscille entre 50 à 1000 euros et celui d’une thermique par contre est à partir de 1000 euros.
Notre top 5 des meilleures tronçonneuses
Modèle
|
Marque
|
Puissance
|
Longueur guide-chaine
|
Poids
|
Prix
|
Étoiles
|
Tronçonneuse thermique RYOBI RCS3835t
|
RYOBI
|
1300W
|
35 cm
|
4.6 kg
|
149.96 euros
|
5 étoiles
|
Tronçonneuse électrique BOSCH AKE35S
|
BOSCH
|
1800W
|
35 cm
|
4 KG
|
93.62 euros
|
4 étoiles
|
GT GARDEN Tronçonneuse thermique 58 cm3
|
GT GARDEN
|
2500W
|
26 cm
|
3,6 kg
|
89.90 euros
|
4 étoiles
|
MUCCULLOSH CSE2040S tronçonneuse électrique filaire
|
MCCULLOSH
|
2000W
|
35-40cm
|
3.7 kg
|
138.18 euros
|
4 étoiles
|
Élagueuse thermique GT GARDEN 25 cm3
|
GT GARDEN | 0.9 kW | 26 cm | 3.6 kg | 114.80 euros | 4 étoiles |