Contrairement à ce qui se dit, pour faire pousser des fruits ou légumes, il ne suffit pas d’avoir un jardin et quelques outils. En effet, il faut également réaliser un jardinage intense. Il existe heureusement des outils très pratiques comme les motobineuses sans fil idéal pour le jardinage à la maison. Si vous avez un lopin de terre où le sol a besoin de rafraichissement et d’être aéré pour que vous puissiez planter, la motobineuse vous aidera à biner sans effort le sort et le préparer à accueillir les semences.
Alors quels sont les meilleures motobineuses sans fil sur le marché aujourd’hui ? C’est la réponse que nous vous apportons dans ce guide d’achat. Vu le nombre important de modèle disponible sur le marché, il est souvent difficile de faire un bon choix. Il faut donc prendre en compte certains critères de sélection afin de choisir le meilleur modèle qui convient aux besoins.
Pourquoi utiliser une motobineuse ?
La motobineuse est un appareil électrique utilisé pour aérer la terre dans le but d’y semer tout type de végétaux. Cela permet à l’eau et aux nutriments de pénétrer la terre comme il le faut. La motobineuse retourne donc la terre pour préparer les sols à recevoir les plantations que ce soit au niveau du potager ou au niveau des massifs. Elle est capable de retourner le sol jusqu’à 25 cm de profondeur. Ainsi, sans avoir recours à des techniques manuelles chronophages, difficiles et fatigantes, votre terre est efficacement bonifiée. Elle permet donc de retourner la terre de votre potager sans effort et prépare de la meilleure manière votre sol à recevoir les plantations. Votre jardin donnera sans doute des fruits sains et de bonne qualité.
Outre bonifier vos plantations, la motobineuse est un cultivateur motorisé très polyvalent et offre d’autres avantages. Elle permet également d’ameublir votre sol et d’enfouir les mauvaises herbes. Elle est parfaitement adaptée pour travaux de jardinage en particulier pour votre potager. Elle vous permet de gagner beaucoup de temps. En effet, ce cultivateur motorisé vous donne la possibilité en un seul passage, non seulement de sarcler mais aussi d’ameublir le sol ou biner et d’émietter et labourer votre terre. Vous n’aurez plus besoin d’effectuer chacune de ses tâches individuellement.
Par ailleurs, la motobineuse est l’outil parfait pour entretenir facilement le jardin. Multifonction, elle vous évite au maximum des pertes de temps et des corvées inutiles. Avec une motobineuse, faire le jardinage devient facile et vous n’aurez plus les problèmes de mal de dos, etc. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser votre cultivateur motorisé au printemps, lorsque la terre un plus humide. Après le passage de la motobineuse, vous n’aurez qu’à attendre entre 2 et 4 jours et faire vos plantations.
Les avantages de la motobineuse
Efficacité et polyvalence
Bien que les motobineuses ne pèsent beaucoup, cela ne les empêchent d’effectuer les travaux avec efficacité. Cet appareil fonctionne de manière simple et ameublit réellement la terre. Les différents modèles disponibles sur le marché vous proposent des profondeurs comprises entre 15 et 35 cm. C’est tout à fait suffisant pour travailler et bonifier vos jardins et potagers.Les motobineuses bénéficient d'une puissance importante, surtout les motobineuses thermiques. Les motobineuses sont dotées d’une puissance variant entre 300 et 2000 W (selon le modèle).
C’est assez suffisant pour traiter les petites ou moyennes surfaces. Aussi, leur taille leur donne une polyvalence accrue et la possibilité de pouvoir se faufiler partout sans obstacle. Ainsi, votre motobineuse peut être utilisé pour réaliser de nombreuses tâches quotidiennes. Que ce soit dans un mini-potager avec des espaces exigus ou dans un petit massif de fleur, elles n’ont aucun mal à remplir leur mission. Les fabricants ont doté certains modèles d’accessoires, par exemple un butteur léger, qui permet de labourer les sols plus légèrement. D’autres permettent de protéger les plantations à proximité de l’appareil à l’aide d’un dresse-bordures.
Un outil léger et maniable
La motobineuse a généralement un poids compris entre 5 et 25 Kg, ce qui fait d’elle un engin léger et facile à manipuler. Elle est dotée d’équipements rotatifs qui permettent de le manier sans difficulté. , Aussi, son transport est particulièrement aisé contrairement à un motoculteur par exemple. De plus, le rangement de cet engin ne pose aucun problème notamment grâce à leur guidon repliable qui leur rend moins encombrante. Même lorsque vous n’avez pas assez d’espace, elle trouve facilement sa place.
Parfaite au potager, au jardin
Les motobineuses sont beaucoup plus orientées pour les particuliers. Doté d’un moteur puissant, cet engin est, en effet, un mini-motoculteur. Les motoculteurs sont quant à eux conçus pour les professionnels, car ils sont plus perfectionnés et coûtent très chers. Aussi, les motobineuses sont adaptées pour travailler les petites et moyennes surfaces. Si vous avez un jardin ayant une surface comprise entre 100 et 1000 m² environ, il est préférable d’opter pour une motobineuse. Mais au-delà de 5000 m², il est mieux d’acheter un motoculteur. Ce dernier est souvent utilisé pour les grandes surfaces.
Entretenir sa motobineuse est à la fois simple et rapide
L’entretien de cet engin se fait facilement et vous pouvez vous en occuper personnellement. Tout ce que vous aurez à faire est de laver les parties les plus importantes du dispositif. Il s’agit des roues, de la transmission, la courroie et aussi les carters surtout. Pour cela, il suffit de laver la motobineuse avec de l’eau et le sécher au chiffon.
Les différents types de motobineuse
La motobineuse électrique : la moins chère
Généralement plus abordable, nous vous conseillons toutefois d’éviter les modèles premiers prix car ils sont très fragiles. La motobineuse électrique est parfaitement adaptée pour les petits travaux de jardinage pour les terrains ayant une surface de moins de 200 m². Elle fonctionne avec de l’électricité donc il faut disposer d’une source de courant à proximité et d’une rallonge pour pouvoir l’utiliser. L’un des principaux avantages de ces engins réside dans leur taille. En effet, elle leur permet de traiter les coins et recoins difficile d’accès de même que les bandes de terres étroites.
Si vous ne possédez que quelques mètres carrés de terre, le mieux est d’acheter une bineuse électrique. Elle n’émet pas beaucoup de bruit et elle est aussi appréciée pour sa maniabilité et sa légèreté. Contrairement à son homologue thermique, une motobineuse filaire est peu encombrante. Elle trouve facilement sa place dans un coin du magasin, du garage ou de la cuisine. Une fois que vous l’actionner, vous pouvez entretenir sans effort chaque recoin de votre plantation.
Par ailleurs, la plupart des motobineuse électrique est équipée d’un moteur d’une puissance de 2 CV. Elles sont également équipées de 2 à 6 fraises et peuvent retourner la terre jusqu’à une profondeur de 16 cm. Vous avez également la possibilité de contrôler la vitesse notamment grâce au levier situé près du guidon de direction permettant d’utiliser facilement la bineuse. Il existe des modèles qui sont dotés d’un système de marche arrière très pratique. Cela permet de sortir sans difficulté la machine d’une impasse dans laquelle elle s’est empêtré ou de la débloquer si besoin. Cette bineuse est équipée d’une roue tout-terrain qui permet de biner, sarcler et d’émietter même les surfaces accidentées.
Enfin, l’entretien de ce type de motobineuse se fait facilement. Il est conseillé de toujours débrancher l’engin après le désherbage. Ensuite, il faut nettoyer l’appareil en particulier le carter. Utiliser un objet pointu pour débarrasser la fraise des mottes de terres et autres qui s’y sont collés.
Motobineuse thermique : robuste et puissant
Pour retourner les terrains d’une importante surface, nous vous recommandons d’opter pour les motobineuses thermiques. Elles sont totalement autonomes, plus performantes et fonctionnent sans fil. Elles sont équipées pour la plupart d’un moteur 4 temps d’une puissance comprise entre 4 et 6 CV. Elles sont très efficaces et parfaitement adaptées pour travailler les grandes surfaces. Ces modèles fonctionnent à l’essence ou au diesel. Pour les terrains de moins de 5 m², choisissez un modèle ayant une puissance de 4 cv. Les bineuses thermiques qui développent une puissance de 5 cv s’avèrent plus polyvalentes, robustes et très durables. Elles sont très pratiques pour les surfaces plus étendues allant jusqu’à 2000 m². Au-delà, il est conseillé de miser sur un motoculteur qui est bien plus puissant.
Pour démarrer le moteur, vous avez le choix entre tirer sur le lanceur à poignée ou actionner le démarreur électrique. Avec la rotation des fraises et du pignon central, vous pouvez, une fois l’appareil lancé, retourner et travailler la terre. La motobineuse thermique permet de retourner la terre jusqu’à 30 cm de profondeur, très intéressant. Aussi, elle a une largeur de travail comprise entre 25 et 5 cm. Cela permet de travailler la terre plus rapidement et confortablement qu’avec un modèle électrique. De plus, il n’y a aucun risque de chauffage avec cette bineuse.
Pour que la terre soit bien émiettée et donne de bon résultat, il faut que la largeur de travail soit proportionnelle au nombre de fraises rotatives. Pour une efficacité optimale, il faut par exemple 2 fraises minimum pour une largeur de 2 cm, 4 fraises pour environ 4 cm et ainsi de suite. Par ailleurs, il est important que l’appareil soit doté d’une bonne vitesse de rotations des fraises pour de meilleurs rendus. La plupart des modèles disponibles sur le marché offre une vitesse de 200 tours/min.
Motobineuse à batterie : Mobilité et maniabilité
Ce type de motobineuse connait un succès sans précédent ces dernières années. Cela est dû sans doute à leur autonomie non négligeable et aussi à leur mobilité. Les motobineuses sans fil ont une action semblable à leur homologue électrique car elles sont également utilisées pour travailler et retourner les surfaces de petite taille (200 et 250 m²). Cependant, certains modèles proposent une maniabilité supérieure, sont plus puissants et autonomes. Elles offrent une mobilité intéressante comparée à la version électrique car vous ne serez gêné par aucun câble lors des travaux.
Les motobineuses sans fil se caractérisent exclusivement par leur portabilité. Cela leur permet de se faufiler un peu partout pour sarcler tous les recoins du potager ou jardin. De plus, elles sont très faciles à utiliser. Toutefois, la puissance qu’elles peuvent développer est bien loin des performances de son homologue thermique. Mais c’est un engin très pratique et respectueux de l’environnement. Vous pouvez le déplacer partout même au fond d’un grand jardin pour aérer la terre pour un potager.
Les motobineuses à batteries sont généralement alimentée par une batterie de type lithium-ion. Elles fonctionnent silencieusement et de manière discrète sans perturber l’entourage. De plus, elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Son seul défaut se trouve dans l’autonomie de la batterie qui ne permet pas de travailler pendant plus d’une heure. Avec la motobineuse à batterie, vous pouvez effectuer votre jardinage en toute simplicité et confortablement. Alors il importe de prendre les informations sur comment choisir un meilleur modèle.
Critères de sélection d’une motobineuse sur batterie
Etant donné que la motobineuse sans fil est peu puissante, il est donc primordial de prêter une attention particulière et rigoureuse sur les critères qui motivent votre choix. Première chose à faire, vous devez connaitre les caractéristiques de votre terrain notamment sa surface totale. Nous avons fait le point sur les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre motobineuse sur batterie ou sans fil.
La puissance et l’autonomie
La plupart des motobineuses sur batterie ont une puissance varie entre 100 et 800 W. C’est tout à suffisante pour travailler un terrain ayant une surface comprise entre 30 et 250 m². De même, vous devez prendre en compte l’autonomie de votre motobineuse sans fil. Nous vous recommandons de choisir un modèle qui vous donner la possibilité de travailler tout le temps en une charge. Optez pour des appareils qui vous proposent une autonomie comprise entre 30 minutes et une heure de temps. Enfin, il faut également que votre modèle se charge en un temps raisonnable.
Les fraises et la largeur de coupe
Autres critères à prendre en compte, nous avons le nombre de fraises. La plupart des modèles sans fil sont souvent équipés de 2 ou 4 fraises. Ainsi, on obtient une largeur de coupe de 20 ou de 40 cm environ selon les modèles. Il est important de vérifier que les fraises sont dotées d’un diamètre assez large pour pénétrer dans le sol en profondeur. Cela permet d’avoir un sol bien biné. Aussi, optez pour des modèles dont les fraises sont fabriquées avec des matériaux d’excellente qualité, résistant aux rouilles et aux chocs.
Les options et les fonctionnalités
Pour une utilisation confortable et en toute sécurité, choisissez une motobineuse sur batterie équipée de la fonction marche arrière. De plus, il faut que les guidons soient ajustables afin que tout le monde puisse facilement utiliser l’engin. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour les pliables pour des raisons de logistique. En effet, cela vous permet de pouvoir ranger facilement l’appareil car ses dimensions sont ainsi réduites. Par ailleurs, choisissez un modèle avec les têtes interchangeables pour plus de polyvalence. Enfin, pour une mobilité et une conduite optimale, il est important de pouvoir changer facilement les vitesses.
Le top 10 des meilleures vente de motobineuses sur batterie
Nous vous présentons à présent les 10 motobineuses sur batterie les plus appréciées sur le net. Ce classement est créé en fonction des avis et des notations établis par les consommateurs.
01. Einhell GE-CR 30 Li Solo
02. GreenworksGWT40VS2-TILLER-TO
03. Greenworks 27062A G-MAX
04. East Power Tools
05. Mantis 3458-02
06. Sun Joe ION12TL-CT 40V
07. HUSQVARNA TB 1000
08. Black & Decker GC818
09. BLACK + DECKER LGC120 20C
10. DOLMAR AK3622LGE
Notre top sélection des meilleurs motobineuses sur batterie
Einhell GE-CR 30 Li Solo : Notre coup de coeur
Ce modèle d’Einhell est notre coup de cœur de cette liste. Il est assez petit avec des dimensions de 38,5 x 32 x 58,5 cm. De plus, il a un poids de 11 kg ce qui facile son déplacement et sa maniabilité. Son rangement et son contrôle est optimisé par son guidon ergonomique repliable. Cela assure un travail agréable. Cette motobineuse sans fil est équipée de roues de déplacement réglables en hauteur très pratique. Elle vous permet de réaliser aisément vos travaux de jardinage et de bricolage sans effort et rapidement. Cependant, ce dispositif est livré sans batterie et sans chargeur.
La motobineuse sur batterie Einhell GE-CR 30 Li Solo appartient à la gamme Power X-Change qui est connue pour la qualité de ses produits. Elle fonctionne avec 2 batteries alcalines de 18 V qui fournit une puissance de 1400 W. Il s’agit donc d’un appareil puissant doté de fonctionnalités très innovantes que nous propose cette marque allemande. En effet, elle est équipée de 4 fraises robustes qui offrent une largeur de travail de 3 cm pour une profondeur allant jusqu’à 20 cm. Très maniable, elle vous accompagne dans vos différents projets de jardinage sur de petites surfaces avec efficacité. Cette motobineuse sans fil allie parfaitement efficacité et confort. Le fabricant l’a doté d’un double interrupteur pour vous assurer une meilleure sécurité. C’est l’outil idéal pour votre jardin et potager.
Greenworks GWT40VS2-TILLER-TO : le plus performant
Cet engin a un design très élégant de couleur verte. Il est équipé de deux grandes roues arrière de 15 cm qui facilite sa mobilité et un bon contrôle pendant que l’appareil fonctionne. Avec un poids de 15 kg, son transport est assez aisé. Il a des dimensions compactes de 39,5 x 82 x 40 cm, ce qui permet de la ranger dans difficulté. Il est doté d’une batterie G-MAX 40 V Lithium-ion très performante qui fournit une endurance sans perte de mémoire après la charge. Cette motobineuse sans fil délivre suffisance de puissance pour travailler votre jardin sans être perturbé par les tracasseries de rallonges ou d’essence.
Par ailleurs, cet engin sur batterie est polyvalent, doté fonctionnalités très pratique et conçu avec des matériaux d’excellente qualité. En effet, il est équipé de 4 fraises rotatives vers l’avant de 20 cm pour des performances optimales en creusant la terre. Sa largeur de fraisage est réglable entre 21 et 25 cm pour un labourage fiable, efficace et rapide. Avec ses 4 disques de 10 dents, il offre une profondeur de travail jusqu’à 20 cm favorisant un labourage profond. La transmission durable entrainée par engrenage offre une grande puissance de retournage du sol. Cela permet de gérer plus facilement les zones difficiles d’accès.
Greenworks 27062A G-MAX : le meilleur rapport qualité-prix
Greenworks est une marque bien connue dans le secteur du jardinage domestique et la motobineuse sans fil 27062A offre la polyvalence et la fiabilité que vous attendez de la marque. La puissance sous le capot est inférieure aux options filaires disponibles mais cet appareil est assez puissant et doté de d’excellentes fonctionnalités qui la rendent compétitives. Cet engin est alimenté par le système de batterie GMAX 40V Li-Ion.
Greenworks vous offre la possibilité d’acheter cet appareil avec ou sans batterie. C’est un ajout impressionnant qui fournit une alimentation sans perte de mémoire après le chargement. Leur batterie fonctionne avec 10 autres outils électriques de jardin tels que leur tronçonneuse, leurs coupe-bordures et leurs tondeuses. Donc, si vous aimez la marque Greenworks, vous pouvez économiser assez d'argent (environ 90 $) en utilisant une seule batterie pour tous leurs outils compatibles. Cette motobineuse de Greenworks est facile à utiliser et très maniable.
Son fonctionnement est silencieux sans émanations toxique est pratique pour les potagers et les jardins à la maison. Avec cet outil, vous pouvez ameublir sans effort votre terre et ce, en peu de temps. Son seul défaut réside dans l’autonomie qui est juste de 20 minutes et sa recharge dure 2 heures de temps. Un autre avantage de ce modèle de Greenworks est que vous pouvez l'utiliser à la fois pour la culture et le labourage, de sorte que vous obtenez deux outils en un. Il comporte quatre dents avant de 8 ”qui pivotent pour enlever facilement la saleté et décoller le sol. Vous pouvez régler la largeur de travail du sol entre 8,25 pouces et 10 pouces et la hauteur pour une profondeur de travail maximale de 5 pouces. La largeur et la hauteur ajustables assurent une culture uniforme. Enfin, sa batterie a une autonomie de 40 minutes à pleine capacité, très pratique pour les petits jardins
East Power Tools : le meilleur à petit prix
Ce modèle est assez original car contrairement aux autres modèles, elle recule au lieu d’avancer. Toutefois, c’est pour mieux pénétrer la terre et c’est assez efficace. Il est très léger contrairement aux précédents avec un poids de 3,9 kg. Vous pouvez donc la transporter facilement d’un endroit à l’autre. Il est conçu avec des matériaux de qualité avec un corps en aluminium qui lui confère une bonne robustesse. Pour une prise en mais facile et un meilleur contrôle, le fabricant l’a doté d’une double poignée ergonomique. Il a des dimensions compactes de 130 x 22 x 24 cm (L x l x h) favorisant un rangement optimal.
Cette motobineuse sans fil est équipée de 4 hélices en acier qui assure un travail sans projection et précis grâce à la coque de protection en ABS. Il est parfaitement adapté pour la culture biologique. Elle a une largeur de travail maximum de 20 cm pour une profondeur de 8 cm. Elle fonctionne sur une batterie lithium qui lui fournit une autonomie de 30 minutes, suffisante pour biner les petites surfaces d’environ 100 m².
C’est l’outil qu’il faut pour obtenir une pelouse parfaitement aérée. Il vous permet de travailler sans effort les recoins de votre jardin grâce à sa petite taille et sa maniabilité facile. Avec cet appareil, plus de problème de maux de dos après avoir jardiné. C’est l’idéal pour une utilisation en serre. Il vous permet de gagner un temps précieux que ce soit pour retirer la mousse du gazon, éliminer les mauvaises herbes, émietter votre terre à la surface ou encore pour refaire votre bordure.
Mantis 3458-02 : l’indispensable au quotidien
Ce produit est alimenté par une batterie Lithium-Ion 58 V, c’est l’outil idéal pour démarrer votre potager ou pour continuer à en faire un. Avec un poids de 11 kg, cette motobineuse sans fil est légère, facile à manipuler. Elle vous permettra d’aérer de manière optimale et rapide votre terre pour la plantation. Sa mobilité provient des roues arrière à 3 positions, réglables en hauteur : Transport, binage en surface, bêchage en profondeur. Cela facilite les manœuvres là où il le faut. Sa poignée pliante facilite son rangement.
Cette motobineuse sans fil est équipée de 4 fraises de labourage en acier robuste pour biner, creuse et bêcher la terre. Elle possède une largeur de travail de 30 cm pour une profondeur de labour jusqu’à 23 cm réglable sur 2 hauteurs. Elle vous permet de bêcher en peu de temps votre potager et de décompacter le lit afin de préparer la terre pour les plantations et semis à venir. De même, elle vous aide également à désherber en quelques passages entre les platebandes et les rangées de légumes.
Sa batterie rechargeable fournit assez de puissance et une vitesse de rotation élevée de ses fraises recourbées. Elle a une autonomie de 30 minutes et l’appareil est silencieux même lorsqu’il est utilisé pour les travaux de jardinage difficile. Avec ce modèle de Mantis, plus de mal de dos après les travaux de jardinage. De plus, cette motobineuse ne requiert pas d’entretien ou de révision particulière. C’est le compagnon idéal pour jardiner en tout confort et sans effort. Si vous recherchez une motobineuse sans fil pour votre petit jardin, ces cinq modèles sont votre meilleur choix. Tous les trois sont à prix abordable, fiables et confortables à utiliser. Mais la motobineuse d’Einhell est toujours notre choix préféré.
Ajouter un commentaire