Fatigué de passer des heures à nettoyer votre voiture au seau d’eau et à l’éponge ? Envie d’un nettoyage impeccable, sans effort et en un rien de temps ? Nous avons la solution ! Le nettoyeur haute pression ne sert pas seulement à nettoyer votre terrasse et vos palissades. Il offre également un nettoyage rapide et efficace de votre voiture et tout cela sans vous fatiguer. Mais, comment utiliser votre nettoyeur haute pression pour laver votre voiture ? Suivez les conseils de nos experts.
Vous ne connaissez pas encore ce petit bijou de l’entretien qu’est le nettoyeur haute pression ? Créé en 1950 par Alfred Kärcher pour faciliter les travaux de nettoyage, le nettoyeur haute pression optimise votre temps en nettoyant rapidement et facilement ce qui vous prenez autrefois des heures et beaucoup d’efforts.
Grâce à la multitude d’accessoires qui l’accompagnent, il peut désormais être utilisé pour nettoyer aussi bien l’extérieur de votre maison que votre mobilier de jardin et même vos véhicules ! Découvrez les conseils de nos experts pour nettoyer rapidement et efficacement votre voiture avec votre nettoyeur haute pression.
Nos conseils avant d’entreprendre le nettoyage de votre voiture
Tout d’abord, sachez qu’il est inutile de posséder le nettoyeur haute pression le plus cher et le plus puissant du marché pour nettoyer votre voiture. En effet, une pression trop forte pourrait avoir des effets néfastes sur votre auto, comme, abîmer la peinture de la voiture, endommager les joints, agrandir la fissure d’un impact sur le pare-brise ou même briser les vitres. De fait, si votre nettoyeur haute pression possède un bouton permettant de réguler la pression, n’hésitez pas à vous en servir. Ce type de nettoyeur possède généralement un mode conçu spécialement pour le nettoyage des véhicules.
Ainsi, un nettoyeur haute pression électrique avec une pression max de moins de 145 bar suffira amplement pour nettoyer votre voiture.
D’autre part, vous devrez effectuer plusieurs vérifications avant de commencer le nettoyage de votre automobile :
- Vérifiez que toutes les fenêtres et portes de votre voiture sont bien fermées ;
- Contrôler la présence d’impacts éventuels sur votre pare-brise ainsi que sur vos vitres ;
- Relevez les endroits où la peinture ou le vernis de la carrosserie s’écaillent.
Il faudra donc éviter de passer le jet du nettoyeur haute pression sur les impacts et les endroits où la peinture s’écaille pour ne pas empirer l’état de votre voiture.
Enfin, lors du nettoyage de votre automobile, veillez à maintenir le jet à une distance minimum de 20 cm pour éviter d’abîmer la peinture et le vernis de celle-ci.
Vérifications faites ? Vous êtes prêt à débuter le nettoyage de votre voiture au nettoyeur haute pression !
Étape n° 1 : le prérinçage
La première phase du nettoyage au nettoyeur haute pression vise à enlever la première couche de saleté déposée sur la carrosserie de la voiture ainsi que sur ses roues. Pour cela, munissez-vous d’une buse de 25 à 40° et vaporisez de l’eau sur l’ensemble du véhicule pour décoller la boue et le sel présents.
Étape n° 2 : nettoyage du pare-brise
Pour vous aider à décoller les insectes de votre pare-brise sans l’abîmer, nos experts vous conseillent d’utiliser un détergent anti-insectes tels que le nettoyant insectes de Facom. Aspergez votre pare-brise d’un de ces produits et laissez agir quelques instants avant de commencer le nettoyage.
À noter que le détergent anti-insectes peut aussi être utilisé sur vos phares ainsi que sur votre parechoc et votre plaque d’immatriculation avant.
Étape n° 3 : nettoyage de la voiture
Vous voilà arrivé à l’étape principale du nettoyage de votre voiture. Utilisez un canon à mousse tel que le Connect'n’Clean de Kärcher pour vaporiser le shampoing spécial auto sur votre voiture. Nos experts vous recommandent d’asperger la voiture de haut en bas, en commençant par le toit et en terminant par les bas de caisses et les parechocs.
Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits non prévus pour le nettoyage de véhicules, tels que le liquide vaisselle, au risque d’éliminer la finition de la cire de la carrosserie et d’abîmer la peinture de la voiture.
Pour frotter la surface extérieure de la voiture, équipez-vous d’une brosse haute pression prévue à cet effet. Voici les accessoires pour l’entretien auto des marques principales de nettoyeur haute pression :
- La brosse triangulaire, la brosse rotative WB 150 et la brosse rotative avec réglage du détergent pour nettoyeur haute pression Kärcher ;
- La muti-brosse rotative auto, la brosse rotative orientable et la brosse auto Click&Clean pour nettoyeur haute pression Nilfisk.
Les marques Bosch et Nilfisk proposent même des kits de nettoyage pour véhicule à utiliser avec leurs nettoyeurs haute pression :
- Le kit de lavage auto Bosch pour voiture et 4x4 ;
- Le kit de nettoyage pour véhicule Click&Clean Nilfisk.
Étape n° 4 : nettoyage des jantes et du châssis
Après avoir nettoyé la partie supérieure de votre voiture, il vous restera à nettoyer la partie basse, qui est aussi souvent la plus sale, comprenant les jantes et le châssis. Ces deux parties de la voiture sont les plus compliquées à nettoyer, car elles sont difficilement accessibles.
Pour le nettoyage du châssis, nos experts vous recommandent d’utiliser des accessoires conçus pour faciliter votre travail, tels que la buse à 90° pour nettoyeur haute pression Bosch ou la lance pour châssis Nilfisk.
Pour le nettoyage des jantes, il est conseillé de recourir à un détergent spécial jantes comme le nettoyant jantes et enjoliveurs de Facom. Ce produit assure un nettoyage sans effort des jantes les plus encrassées. À noter que certaines marques proposent des brosses pour jantes pour leurs nettoyeurs haute pression. En voici quelques-unes :
Ces brosses possèdent chacune un design adapté aux angles étroits et difficiles d’accès. Elles sont donc idéales pour nettoyer facilement et rapidement les jantes de votre voiture.
Étape n° 5 : le rinçage
Une fois le savonnage de voiture terminé, vous devrez la rincer intégralement pour enlever toute trace de produit nettoyant. Munissez-vous à nouveau de la buse utilisée lors de phase de prérinçage et rincez votre voiture de haut en bas, en commençant par son toit et en terminant par son châssis et ses jantes.
Étape n° 6 : une finition parfaite
Pour un résultat optimal, nos experts vous recommandent d’essuyer l’intégralité de votre voiture à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre. Vous pouvez également terminer votre nettoyage en appliquant sur votre auto un produit permettant de préserver sa carrosserie ou bien un produit lustrant pour un effet comme neuf.
Pour terminer, découvrez la sélection de nos experts des meilleurs nettoyeurs haute pression pour nettoyer sa voiture :
- Le nettoyeur haute pression Kärcher K5 Premium Full Control Plus HOME ;
- Le nettoyeur haute pression Kärcher K5 Compact ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch UniversalAquatak 125 ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch UniversalAquatak 130 ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch UniversalAquatak 135 ;
- Le nettoyeur haute pression Nilfisk D 140.4-9 PAD X-TRA.
Les nettoyeurs haute pression adaptés pour le nettoyage des gros véhicules
Vous possédez un camion, un camping-car, une caravane ou un van ? Vous pouvez suivre les mêmes instructions que pour le nettoyage de la voiture. Néanmoins, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression plus robuste et plus ergonomique.
Voici notre sélection des meilleurs nettoyeurs haute pression pour le nettoyage de camions, camping-car, caravanes et vans :
- Le nettoyeur haute pression Kärcher K7 Compact ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch AQT 42-13 ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch AQT 45-14 X ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch AdvancedAquatak 150 ;
- Le nettoyeur haute pression Bosch AdvancedAquatak 160.
Vous voilà prêt à entreprendre vos travaux de nettoyage !
Ajouter un commentaire