Très appréciée pour son côté pratique, pour sa grande précision et sa rapidité, la tronçonneuse n’en demeure pas moins un appareil puissant qui peut être dangereux et même mortel. En effet, si on ne sait pas le manipuler correctement, on risque de se blesser gravement.
De plus, puisque la tronçonneuse est composée des pièces tranchantes comme la chaîne, et fonctionne grâce à l’électricité ou à du carburant qui sont des éléments également dangereux, il faut la manier avec précaution. Il est de ce fait nécessaire de suivre quelques règles afin d’utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité.
L’utilité d’une tronçonneuse
Qu’il s’agisse d’un modèle de tronçonneuse électrique ou thermique, c’est un matériel très plébiscité par les bûcherons. Très puissant, il se démarque par son utilisation multiple. En effet, la tronçonneuse permet d’effectuer facilement les travaux d’abattage ou d’ébranchage d’arbres, ou encore de débitage de bois.
Toutefois, peu importe son utilisation, une tronçonneuse doit être manipulée avec adresse et habileté pour être efficace
Les précautions à adopter avant d’utiliser une tronçonneuse
Avant tous travaux de tronçonnage et avant d’utiliser votre tronçonneuse, il est indispensable de porter des vêtements de protection adaptés, ainsi que des gants, et une protection faciale comme un casque à visière ou une visière en plexi.
Sachez que ces équipements sont en général commercialisés séparément dans les magasins spécialisés. Il faudra aussi mettre de bottes ou des bottines de sécurité pour protéger vos pieds.
Les règles à suivre pendant l’utilisation d’une tronçonneuse
Pour votre première utilisation, vous devez prendre le temps de parcourir et de lire attentivement la notice d’utilisation fournie avec la tronçonneuse avant de mettre en marche l’appareil et de la manipuler. Avant de démarrer la machine, il faudra vérifier si le réservoir d’huile de la chaîne de la tronçonneuse est bien rempli.
Examinez aussi que le frein de chaîne a été bien levé en enlevant le cache de protection. Quels que soient les travaux à réaliser, sachez qu’une tronçonneuse est un appareil qui se tient toujours avec les deux mains pour anticiper tout mouvement de rebond.
Pendant que vous coupez votre bois ou lors de l’abattage d’un arbre, vous devez vous tenir légèrement sur le côté de l’appareil, en dehors du plan de la chaîne de coupe et du guide pour limiter le risque d’accidents et de blessures au cas où vous venez à perdre le contrôle de la tronçonneuse.
Assurez-vous que vous utilisez une tronçonneuse bien équipée d’un frein de chaîne, d’un guide-chaîne ainsi que d’un système de verrouillage de mise en marche. Une fois que vos activités de tronçonnage sont terminées, éteignez et débranchez la machine.
Si pour vos travaux de sciage, vous devez transporter votre tronçonneuse, pensez à couper le moteur et à orienter le guide et la chaîne de l’engin vers l’arrière, et éloignez le silencieux de votre corps. N’hésitez pas à utiliser l’étui de guide adéquat.
Par ailleurs, vous devez aussi contrôler la tension de la chaîne en soulevant celle-ci, lorsque la tronçonneuse est bien sûr débranchée. Dans le cas où la chaîne est détendue, resserrez-la grâce à un tendeur de chaînes. Cependant, si la chaîne est totalement détendue, il faudra la changer sans tarder.
Quelques conseils de sécurité supplémentaires
Il est recommandé de ne jamais utiliser seul une tronçonneuse dans un endroit retiré. Il faut tenir l’appareil avec vos deux mains à hauteur de hanche et maintenir une distance suffisante entre la machine et votre corps.
Pendant que vous travaillez, les personnes et les animaux devront se tenir à une distance de sécurité. Il est déconseillé de travailler en hauteur avec une tronçonneuse, mais toujours à partir d’un support stable. Si vous devez absolument faire des travaux de sciage en hauteur dans le creux d’un arbre, vous pouvez recourir à une perche élagueuse.
Si vous possédez une tronçonneuse électrique, ne l’utilisez pas à l’extérieur quand il pleut. Dans le cas où vous recourez à un chevalet à scier, veillez à ce que le morceau de bois à débiter dépasse le chevalet et puisse ainsi tomber facilement au sol. De cette manière, vous éviterez que la lame, c’est-à-dire la partie avec laquelle on coupe, ne se coince.
En outre, il faut noter qu’une lourde branche ne se coupe pas en une seule fois. Vous devez d’abord faire une coupe à 20 ou 30 cm du tronc à la base de la branche. Puis, coupez le reste par le haut. Faites toujours fonctionner la tronçonneuse à pleine puissance lorsque vous l’utilisez afin de prévenir les risques de rebond, et n’employez jamais l’extrémité de la lame.
Évitez de couper plusieurs branches en même temps. Autrement dit, procédez branche par branche. Effectuez avant tout une entaille dans une branche et placez l’appareil délicatement dans celle-ci. Surveillez que l’entaille ne puisse pas se renfermer. Vous pouvez éventuellement utiliser une cale à cet effet.
Il faut travailler sur un sol solide et qui ne glisse pas. Enfin, évitez de fumer lorsque vous utilisez votre tronçonneuse et n’utilisez pas l’appareil près de produits inflammables.
Quelques pratiques à suivre après l’utilisation de la tronçonneuse
Lorsque vous n’utilisez plus votre appareil, replacez immédiatement la gaine de protection sur la lame du dispositif. Ensuite, examinez à nouveau la tension de la chaîne. Pour terminer, il faudra nettoyer la tronçonneuse au jet d’eau, à la brosse ou au chiffon.
Ces gestes garantiront le bon fonctionnement de votre tronçonneuse pour sa prochaine utilisation. D’ailleurs, si vous comptez ne pas utiliser votre appareil pendant un certain temps, qu’on appelle d’habitude la période d’hivernage, le nettoyage en profondeur de la tronçonneuse est indispensable.
En effet, avant de ranger la machine dans son étui, il faudra entretenir et nettoyer minutieusement la chaîne, le guide-chaîne, les filtres, les vis, le carburateur et autres éléments nécessaires à la bonne marche de la tronçonneuse.
Si vous devez utiliser une tronçonneuse pour vos travaux de bricolage ou de jardinage, et puisque cet appareil peut s’avérer dangereux, il est indispensable de suivre certaines règles de sécurité pour éviter de se blesser et tout autre accident.
Ajouter un commentaire