La robotique domestique se démocratise depuis quelques années dans nos foyers, avec comme succès, les robots tondeuses. D’une grande utilité, ces derniers constituent des appareils de classe dont tout professionnel peut se servir pour garantir un entretien simple et rapide à son jardin. Parmi la multitude, la marque Husqvarna se positionne leader dans le domaine de la tonte robotisée des pelouses. Pour vous aider à choisir un robot tondeuse, nous vous invitons à prendre connaissance des caractéristiques techniques et notre ressenti global de la Husqvarna Automower 305 par cet article.
Une tondeuse robot ultra efficace pour tondre le gazon
Idéale pour la tonte de petits espaces, de couleur grise, la tondeuse à gazon Husqvarna Automower 305 mesure une dimension réduite de 55 x 39 x 25 cm pour un poids léger de 6,4 kg. C'est un appareil avec une autonomie d'environ 1 heure sur une superficie de 500 m². Efficace d’ailleurs sur de l’herbe humide, cette machine n’a aucun impact sur les performances de coupe et a la capacité de tondre sous la pluie grâce à l’existence du système Waterproof. Non seulement il est doté de la capacité d’éviter tout obstacle, et efficace sur des pelouses de formes complexes, mais aussi grâce au système GPS dont il est muni, ce robot est apte à tondre même dans des endroits étroits.
Par ailleurs, pour délimiter les zones à entretenir, le Husqvarna Automower est livré avec un câble périmétrique de 150 m de longueur qu’on installe définitivement sur la pelouse pour lequel la poussée des herbes constitue une cachette. Une fois chargée, qu’elle soit en veille ou en activité la station de l'Automower 305 ne consomme que 0,6 W. Pour réduire la consommation à néant, le mode ECO intégré dans ce système offre la possibilité de couper toute alimentation lorsque la charge est terminée.
Quant à sa sécurité, on assiste à un arrêt des lames en cas de soulèvement et un capteur frontal de contact qui évite de bousculer enfants et animaux. Pour cela, il est risqué de tondre en cas d'activité sur la pelouse. Aussi, plusieurs dispositifs de sécurité sont mis à disposition notamment l’insertion d’un code PIN antivol qui assure le verrouillage de la machine ainsi qu’une alarme sonore relativement audible.
L’assurance d’une coupe parfaitement homogène et propre
Grâce à l’affûtage des lames pareilles à celle de cutter, on obtient une bonne coupe avec plusieurs tontes par semaine si on en fait un usage normal. Conséquence : l’herbe est proprement tranchée et les blocages et les éventuels objets laissés par inattention sur la pelouse sont limités grâce au système de coupe adopté. L'Automower 305 est en outre capable de tondre sur des pentes allant jusqu'à 25 % (14°), ce qui la réserve aux terrains relativement plats. Quant à la hauteur d'herbe, elle est réglée grâce à une molette facile d'accès, sur le dessus.
Par ailleurs, lors de la livraison du robot, les équipements tels que : 9 lames supplémentaires, 250 mètres de câble périphérique et 300 pièces de cavaliers sont livrés. D’autre part, bien qu’il soit discret par sa taille, le Husqvarna Automower 305 est bruyant la nuit quand on choisit de profiter du jardin pendant qu’il est en activité. Ce qui n’est d’ailleurs pas avantageux s’il a besoin d’assez de temps pour tondre une grande surface. Pour cela, afin de ne pas perturber le voisinage, autant ne pas le mettre en marche les soirées ainsi que les dimanches malgré que sa nuisance soit modérée.
Ajouter un commentaire